En cuisine

13 juin 2019 06:00; Act: 13.06.2019 10:06 Print

Des conseils pour donner du peps à sa salade verte

LUXEMBOURG - Il n'y a rien de plus simple que de faire une salade a priori. Mais avec des astuces, votre salade saura faire l'unanimité.

storybild

La salade se déguste à toutes les sauces.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas le mets qui génère l'enthousiasme en premier lieu, même si on l'associe au sentiment de fraîcheur qu'il inspire en période estivale. La salade verte est pourtant un bon aliment pour la santé. Elle est très peu calorique, riche en fibres et en vitamine C, BP (acide folique) et elle contient aussi du bêta-carotène. Mais au-delà de ses bienfaits, son association avec d'autres ingrédients en fera un mets qui suscitera l'unanimité.

• L'arôme

Quelques pousses d'herbes aromatiques vont donner un goût incomparable à votre salade: l'aneth, le cerfeuil, le basilic, le persil, l'estragon ou encore la ciboulette apporteront une saveur incomparable de même qu'un bouquet de fraîcheur à chaque bouchée.

• La touche de croquant

La salade et les légumes font bon ménage, et notamment avec les légumes crus. On pourra ajouter du fenouil, des carottes et ces petits radis ronds et rouges qui se dégustent à volonté. Vous pouvez même vous payer le luxe d'émincer finement le tout et de saupoudrer votre salade. Goûtez, c'est exquis!

• Des croûtons, mais pas que

Les croûtons de pain faits maison auront la cote! Frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail. Coupez-les en petits cubes réguliers avant de les faire dorer une à deux minutes dans de l'huile d'olive. Parsemez de persil puis ajoutez-les dans la salade. Outre les croûtons, la salade délivrera aussi toute sa saveur avec des noix, des noisettes, sans oublier les pignons de pin.

• Le fromage

Comment parler de salade verte sans évoquer le fromage. Et en la matière, il n'y a que l'embarras du choix. Et il est infini. Feta, bocconcini, parmesan, mozzarella râpée, gouda grillé, chèvre, bleu, roquefort. Nul besoin d'une liste exhaustive pour comprendre que le mariage de la salade et du fromage est une association royale. L'ajout de noix, de pommes notamment avec du roquefort, du bleu... constituera un mélange savoureux de saveurs.

• La sauce vinaigrette

Il n'est pas de bonne salade sans une bonne sauce. Au miel, à l'orange, avec de la moutarde, du vinaigre balsamique, de framboise, Xérès... de l'huile de tournesol, de l'huile d'olive, de l'huile de noix ou de sésame, du jus de citron... Il existe de nombreuses variantes de sauces, toutes selon vos goûts!

• Une entrée mais aussi un plat

Utilisée traditionnellement comme une entrée, une salade peut évidemment constituer un plat qui sera à même de vous rassasier. Il suffira de l'agrémenter de jambon, de magrets de canard ou encore d'aiguillettes de poulet. Certains préféreront le poisson, à l'image de morceaux de cabillaud, de maquereau ou encore de hareng.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Suisse le 13.06.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Très original, on n'y aurait jamais pensé.

  • Ben le 13.06.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben dis donc

Les derniers commentaires

  • Ben le 13.06.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben dis donc

  • Le Suisse le 13.06.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Très original, on n'y aurait jamais pensé.