Tradition

14 novembre 2019 06:00; Act: 13.11.2019 17:32 Print

Des pâtes oui, mais bien choisies!

Spaghettis, pennes, coquillettes, les types de pâtes sont légion. Mais attention, ce n'est pas juste pour le fun!

storybild

Les pâtes, on l'aura compris, cela va bien au-delà du plat.

Sur ce sujet
Une faute?

Les pâtes. Les plus anciens se souviendront certainement de la publicité avec un acteur imitant Fernandel incarnant le fameux curé Don Patillo. Les pâtes, on l'aura compris, cela va bien au-delà du plat. C'est une véritable religion avec laquelle les Italiens et tous les passionnés ne plaisantent pas. Il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. Alors voilà un florilège de conseils qui vous permettront peut-être de vous mettre l'espace de quelques heures dans la peau d'un maestro des pâtes.

La cuisson

En général, on parle d'un litre d'eau pour 100 g de pâtes en moyenne. N'oubliez pas les 10 g de sel. Outre le fait qu'il les rend moins fades, le sel va aussi les rendre plus digestes en raison de la réaction chimique qui se produit avec l'amidon des pâtes.

Les puristes comme Roberto Fanni, du Ristorante à Roeser, utilisent l'eau des tomates(1,3 l) issue de l'extraction de deux kilos de tomates et filtrée à deux ou trois reprises. In fine, la pâte reste blanche, mais elle révèle en bouche un délicieux goût de tomate.

Quant à la durée de cuisson, les spécialistes conseillent tout bonnement de se fier aux indications sur les paquets. Mais il faut bien avouer que les «experts» ne se rejoignent pas tous sur le sujet. Si les Italiens sont plutôt adeptes des pâtes al dente (croquantes et fermes sous la dent), les Français pencheraient plutôt pour des pâtes un peu plus fondantes. Vous l'aurez compris, tout n'est qu'une histoire de goût. Alors fiez-vous à votre intuition et goûtez les pâtes pendant la cuisson.

Quelles pâtes pour quelle sauce?

Macaronis, spaghettis, tagliatelles, coquillettes, farfalles, rigatonis, cannellonis... Nul besoin d'une liste exhaustive pour comprendre qu'il existe moult variétés de pâtes, plus de 300 dit-on! Mais ne croyez-pas qu'elles ont été choisies au hasard. Elles ne sont pas le fruit de l'imagination de leurs créateurs. Non, elles sont en accord avec les sauces qui les accompagnent.

Les pâtes tubulaires (rigatonis, macaronis) sont parfaitement étudiées pour que la sauce vienne s'engouffrer à l'intérieur. Les pâtes courtes (coquillettes, farfalles..) s'accommoderont quant à elles de sauces plus épaisses et onctueuses. Les tagliatelles et toute la famille des pâtes rubans se marieront avec des sauces riches à base de viande, comme la bolognaise ou à base de lardons comme la carbonara. Les pâtes longues et fines s'accorderont avec des sauces plus liquides ou légères... Après, libre à chacun de marier les pâtes selon sa convenance!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cybertrasch le 14.11.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ben maintenant que tu nous à bien mis l'eau à la bouche. Reste plus qu'à ce faire un bon plat de pâtes aux petit déjeuner. Merci Mec...

  • michel23 le 14.11.2019 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, je préfère les tortellini dans lesquels la sauce reste bien accrochée !

  • Only you le 14.11.2019 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Uniquement des pâtes blé complet..

Les derniers commentaires

  • dadani le 14.11.2019 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    trofie au pesto miam miam

  • Paul le 14.11.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Alors, pour les puristes, la cuisson des pâtes, c'est beaucoup d'eau, et surtout pas d'huile dans l'eau, ça empêche la sauce d'adhérer, saler l'eau, ne pas trop égoutter, et surtout, ne jamais refroidir les pâtes avec un jet d'eau froide. Et en Italie, à la fin, on peut même saucer avec un morceau de pain, c'est permis.

  • philix le 14.11.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rappel à notre amie vero, que les carbonara à la française se fais avec de la crème !!!!! La vrai recette des carbo reste italienne (sans crème)..nous French ajoutons de la crème ne t’en déplaise vero ... chacun ses goût

    • @philix le 14.11.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont donc des pâtes crème-lardons et pas des pâtes "alla carbonara"... ne t'en déplaise cher philou. Il n'y a pas de vraie recette et de fausse recette… il y à LA recette et tout le reste… et bien c'est une autre recette.

    • Misère le 14.11.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

      Le concept même de "carbonara à la française" est une ineptie. Est-ce qu'on fait du "cassoulet à l'albanaise" ou de la "mouclade à la brésilienne" ou de la "quiche lorraine à la russe"?! Misère.....

  • cuoricino le 14.11.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les francophones. Je vous le demande humblement. Arrêtez de donner au plats italiens des diminutifs. Ça me rend dingue quand j'entends "une Bolo" ou "une Carbo". Tiens j'en profites et j'abuse. Mais panini c'est le pluriel de panino. Donc quand vous demandez un petit pain italien c'est un panino. Certains vont me détester mais tant pis. C'est dit.

  • Amoureux des pâtes. le 14.11.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la sauce bolognaise, c'est des tagliatelles, pas des spaghettis.

    • Al dente le 14.11.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      La sauce bolognaise a été inventé par les industriels,en Italie cette sauce n'existe pas,elle s'appelle (Al raggu).