Il n'y a pas que le riz!

23 avril 2020 06:00; Act: 22.04.2020 18:18 Print

Des plats à la façon d'un risotto... mais sans riz!

Le riz n'est pas la seule denrée ou céréale qu'on peut apprêter tel un risotto, loin de là.

storybild

Il n'y pas que le riz, dans le risotto.

Sur ce sujet
Une faute?

Parmi les grands classiques de la cuisine, on trouve le risotto. Il s'agit d'un plat populaire que l'on peut retrouver néanmoins aussi bien dans les cantines scolaires que dans les restaurants étoilés. Un chef-d'œuvre de gourmandise, simple mais aussi extrêmement raffiné. Ne croyez pas pour autant que le risotto ne se fait qu'avec du riz. Il est facilement remplaçable. Voici quelques-unes des meilleures versions que l'on peut réaliser.

Les pommes de terre

Coupées en petits dés avant d'être cuites dans ce bouillon doux, les pommes de terre se révèlent très gourmandes. On adorera leur côté tendre et on pourra sans problème y rajouter du crémeux, avec par exemple un peu de mascarpone sur la fin, pour enrober le tout et donner une petite touche encore plus savoureuse.

L'orge

Tout comme une bonne partie des céréales, l'orge se prête très bien à la préparation style risotto. On y mettra toutefois moins de fromage et on privilégiera en accompagnement les légumes printaniers, comme les asperges, avec lesquelles l'orge se marie agréablement.

Les pâtes

Laissez-vous tenter par le risotto de coquillettes au jambon et au fromage. La technique de cuisson reste la même que celle du risotto classique. Faites revenir les pâtes à la poêle avec un oignon émincé, avant de cuire lentement les nouilles en versant un bouillon chaud et goûtu. Après évaporation du liquide, ajoutez tous les attributs du gratin de coquillettes. La recette fonctionnera avec toutes les sortes de pâtes comme les risoni, ces petites pâtes en forme de grains de riz.

Des légumes

Avec les légumes, on peut opter pour une cuisson plus croquante. Pour un plat un peu plus léger, le soir, ça marche bien également. La clé de la réussite, toutefois, c'est une découpe bien régulière! Quant à savoir quel légume employer, c'est vraiment selon les goûts de chacun. Tous les légumes fermes (céleri, carotte, panais, etc.) s'accommodent idéalement, mais il est possible également de le faire avec un chou-fleur! On peut aussi se laisser aller aux mélanges, pour autant que l'on maîtrise la cuisson.

Le quinoa

Cette petite graine est une excellente alternative au riz. Avec des poivrons, des courgettes, du curry et du lait de coco, c'est un délice!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tutu le 23.04.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme un barbecue sans viande ou du vin sans alcool

  • Appelons un chat un chat le 23.04.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un risotto sans riz, ce n'est pas un risotto! (cf définition dans un dictionnaire)

Les derniers commentaires

  • Appelons un chat un chat le 23.04.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un risotto sans riz, ce n'est pas un risotto! (cf définition dans un dictionnaire)

  • Tutu le 23.04.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme un barbecue sans viande ou du vin sans alcool