Alimentation au Luxembourg

29 août 2019 06:00; Act: 29.08.2019 09:41 Print

Des solutions à base de végétaux

Le lait et les œufs sont les ingrédients clés dans de très nombreuses recettes. Mais il est possible de cuisiner sans ces produits d'origine animale.

storybild

Les graines de chia, le lait d'amande ou encore les noix de cajou constituent de réelles alternatives.

Sur ce sujet
Une faute?

Plutôt confidentielle, il y a quelques années, la cuisine végane a pris aujourd'hui une autre dimension. Pour certains, elle est même devenue un art de vivre. Les spécialistes de la gastronomie l'ont parfaitement compris, au point que des institutions en la matière, comme le Gault&Millau ou encore le Guide Michelin, recommandent certains restaurants véganes.

Les noix et les graines figurent parmi les ingrédients de base de la cuisine 100% sans produits d'origine animale et elles remplacent les produits laitiers. Les noix de cajou permettront de réaliser une pâte à tartiner crémeuse et légère qui n'aura rien à envier à celles des fromages frais. On peut également imaginer un pudding à base de lait d'amande et de graines de chia (de petites graines très répandues en Amérique latine). Le lait d'amande constituera une alternative séduisante au lait de vache partout où il peut être utilisé.

Aquafaba

Quant aux œufs, ils peuvent être remplacés par des graines de lin et de chia mélangées à trois cuillères à soupe d'eau. Il sera nécessaire de laisser reposer le tout pendant dix minutes. Pour recréer le blanc d'œuf, utilisez l'aquafaba (eau visqueuse dans laquelle sont cuites des graines de légumineuses comme des pois chiches). L'aquafaba a une capacité à imiter les propriétés des blancs d'œufs dans la cuisine.

Autre allié de la cuisine végane: le soja. Le tofu (fromage de soja) liquide permet de réaliser une mousse au chocolat sans œufs ni crème. La version ferme est parfaite pour un curry sans poulet! Réduit en miettes, il sera un remplaçant de luxe des œufs brouillés. Le goût du tofu fumé, qui rappelle celui des dés de lard, peut être ajouté aux haricots et aux pommes de terre. Avec du seitan (fabriqué à partir de la protéine de blé), il est possible de faire un steak végane au gril ou à la poêle.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarkast-opgepasst! le 29.08.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que tout un chacun mange ce qu'il veut. Cependant il faut savoir que tout être humain a été conçu par la nature pour être omnivore tout comme le porc, les poules les ours et bien d'autres. Cette caractéristique d'être omnivore n'est pas seulement une adaptation opportunistique à notre habitat mais bien une nécessité afin de couvrir nos besoins en vitamines, protéines, lipides, minéraux et autres. Bref, ne pas manger certaines choses conduit à coûte ou à longue échéance à des carence ces qui nuisent autant à la santé que certains excès. À la rigueur, je peux comprendre les gens qui refusent de manger des êtres vivants mais pourquoi se priver d'œufs et de produits laitiers?

  • Unicorn le 29.08.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le véganisme se décrédibilise par son côté radical, et par sa politique de vouloir s'imposer aux non-adhérents, tel une religion. Remplacer le lait par du lait d'amande, mais pas à cause de l'origine animale, à cause du lactose, et si on limite sa consommation en sucre, la meilleure décision pour éviter les maladies des vieux, autant cuisiner aussi avec la farine d'amande, pour les nouilles, les pains, les gâteaux, c'est 1/10 du sucre de la farine de blé. Evidemment il faudra faire tout chez soi, les restaurants et les supermarchés n'en sont pas encore là.

  • Toussurlamemeplanet le 29.08.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, omnivore veut dire que l’on peut manger de tout, mais pas que l’on doit manger de tout. On retrouve tous les nutriments nécessaires dans les végétaux, pourquoi vouloir les ingérer via les animaux? Surtout en sachant la quantité d’hormones, cholestérol, gras saturé et médicaments que l’on ingurgite en mangeant de la viande/lait/œufs.

Les derniers commentaires

  • Aurélie le 30.08.2019 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, j'ai mis du temps à analyser tenants et aboutissants de l'alimentation 100% végétale. Cela peut surprendre ou "déranger" quand on y est pas arrivés. Par la suite, je me suis trouvée bien : plus de légèreté, moins de fatigue et j'ai vu une amélioration de la récupération après la salle de gym (je suis sportive). Moins d'acidité dans le sang, plus d'énergie. Je ne veux pas débattre des bienfaits écologiques et éthiques (majeurs), sinon on entre en polémique. Je veux juste dire que ce n'est pas une question de faisable ou pas, mais plutôt de curiosité et ouverture.

  • Henck le 30.08.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    les laits végétaux ne sont pas des laits cette appellation est erronée et je pense que l UE a demandé a ce qu on change la dénomination !

    • @Henck le 30.08.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      oh oui quelle différence!

  • Miss57 le 29.08.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je n en mange pas je fais attention a ce que je mange pratiquement plus de viande..

    • @Miss57 le 30.08.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      mes respects!

  • Xavier le 29.08.2019 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    Décidément, le temps ne fait rien à l'affaire ...

  • Dewa Pike le 29.08.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il est également possible de s'abstenir de consommer ces produits et de continuer à consommer de la nouriture d'origine animale.

    • @Dewa Pike le 30.08.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      vous voulez nous dire quoi?