Alimentation au Luxembourg

18 juillet 2019 06:00; Act: 17.07.2019 22:50 Print

Goûtez les plats chauds, mais froids!

De la viande, du poisson, des légumes, du potage. Traditionnellement chauds, ils se dégustent aussi froids ou glacés en été.

storybild

Salade de pâtes, ratatouille froide ou potage glacé... les plats habituellement chauds sont à découvrir froids!

Sur ce sujet
Une faute?

Quand il fait des chaleurs accablantes, c'est tout juste si on a envie de manger et encore moins des plats chauds. Mais il existe néanmoins certains de ces mets qui prennent aussi toute leur dimension lorsqu'ils sont froids et que l'on peut tout de même prendre plaisir à déguster.

Du côté des viandes et des poissons

Que ce soit le veau, le bœuf ou le poulet, préalablement cuits, ils se mangeront accompagnés de moutarde ou de mayonnaise, maison bien entendu! On peut aussi les intégrer à une salade en fines tranches... Et pourquoi pas dans un morceau de pain en guise de sandwich.

C'est d'ailleurs la même chose pour le poisson que l'on pourra apprécier en salade. Utilisez alors des filets de poisson comme la truite ou le saumon. Mais rien ne vous empêche d'opter également pour du poisson frais cuit auparavant à la vapeur, à l'image du bar ou encore du cabillaud. Les ingrédients peuvent être très variés et les préparations de la plus simple à la plus complexe. Huile d'olive, citron, sel, poivre et ciboulette viendront agrémenter à merveille votre préparation.

Des salades de légumes ou de féculents

Les légumes cuits, ou même des féculents, peuvent être servis froids en salade (haricots verts, chou-fleur, artichauts, maïs, riz, pâtes, pommes de terre, etc.), seuls ou accompagnés de crudités, tels que des tomates cerises, radis, voire des fruits de mer pour les salades de pâtes... Quand on pense aux légumes cuits d'été, on songe inévitablement à la ratatouille qui, il est vrai, se mange allègrement lorsqu'il fait chaud. Mais elle conserve tout son charme quand elle est servie le lendemain, froide, à la limite du glacé. Un peu d'huile d'olive et le tour est joué. Certains aliments comme les aubergines ou encore les poivrons donnent alors toute leur âme.

Et des potages glacés

À retenir aussi les potages glacés (de poireaux, de pommes de terre...) pour se rafraîchir tout en se réhydratant. Enfin, il ne faut pas oublier les préparations «à la grecque» (pour les champignons, les courgettes…), le taboulé si rafraîchissant, l'omelette froide aux herbes, les aspics et terrines en gelée… On l'aura compris, les choix sont multiples. Bon appétit!

Pour tenir toute la journée

Par ces temps chauds, les jours tendent à durer longtemps. Du coup, café! Et pour ne pas se brûler la langue, mais profiter quand même de cette boisson qu'on adore, c'est simple: il suffit de shaker son arabica avec des glaçons. Le résultat est frais, l'amertume ressort un peu plus, mais c'est bon. Et si, vraiment, ça ne vous va pas, alors faites-vous un affogato en renversant simplement votre expresso sur une boule de glace vanille. Un trait d'amaretto est bienvenu pour relever le tout, mais ça convient moins au café du matin…

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gars pas chaud le 19.07.2019 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voyez bien, ça nous fait ni chaud ni froid...

  • Poppi le 23.07.2019 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manger des plats chauds mais froids, c'est ce qui m'arrive toute l'année lorsque je suis sur mon smartphone pendant les repas.

Les derniers commentaires

  • Poppi le 23.07.2019 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manger des plats chauds mais froids, c'est ce qui m'arrive toute l'année lorsque je suis sur mon smartphone pendant les repas.

  • Gars pas chaud le 19.07.2019 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voyez bien, ça nous fait ni chaud ni froid...