Œuvres d'art

12 septembre 2019 06:00; Act: 11.09.2019 17:49 Print

L'art culinaire pour le plaisir des yeux

La première est japonaise. Le second est péruvien. Mais ils ont tous les deux un point commun. Leurs créations culinaires sont un pur délice visuel!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'art et la création culinaire ne s'épousent-ils pas? Oui, incontestablement, notamment lorsque des chefs étoilés érigent la création culinaire à un véritable niveau d'excellence et font de leur métier passion, un véritable art.

Mais c'est aussi le cas lorsque des artistes renommés ou des blogueurs culinaires réalisent de somptueuses œuvres d'art avec des aliments aussi appétissants que délicieux sur le plan visuel.

L'illusion de la numérisation

Directrice artistique, la Japonaise Yuni Yoshida s'est fait un nom dans les créations de mode. Elle a réalisé diverses campagnes pour des grands magasins ainsi que des jaquettes de CD pour des groupes J-Pop comme AKB48 ou Kaela Kimura.

Mais elle s'illustre également en jouant avec la nourriture et en réalisant des compositions complexes d'aliments. Des œuvres surréalistes mais néanmoins comestibles, dans lesquelles des pommes, des oranges, des bananes, des ananas, des kiwis et même de la viande apparaissent comme s'ils avaient été numérisés et assemblés. Mais il ne s'agit là que d'une parfaite illusion créée uniquement avec des ingrédients réels, aux teintes et nuances différentes. Des aliments translucides, une peau découpée pour donner un effet de goutte... l'inspiration est poussée à son paroxysme pour permettre au spectateur d'entrer dans une autre dimension.

Des préparations colorées et créatives

«J'aime prendre quelque chose de réel et laisser mon imagination courir avec elle. Lorsque je produis, je n'essaie pas de faire quelque chose de particulièrement complexe», confie l'artiste. À seulement 18 ans, le blogueur culinaire péruvien José, baptisé Naturally Jo sur Instagram, est lui aussi devenu une véritable star sur les réseaux sociaux. Son compte affiche d'ailleurs plus de 1,6 million de fans!

View this post on Instagram

1, 2, 3, 4 or 5? ✨

A post shared by J o s e (@naturally.jo) on

Végétalien depuis l'âge de 14 ans, le jeune adolescent concocte des préparations extrêmement riches en créativité: des gâteaux, des brownies, de la crème glacée, des smoothies et des toasts colorés dont l'esthétisme vous coupe littéralement le souffle. Des préparations qui vont de pair avec la façon dont Naturally Jo se définit: «Je suis un adolescent végane qui trouve que la vie est trop courte pour manger de la nourriture ennuyeuse».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Watcher le 12.09.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux kilos

Les derniers commentaires

  • Watcher le 12.09.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux kilos