Boulangerie au Luxembourg

12 mars 2020 06:00; Act: 12.03.2020 12:30 Print

L'artisanat, ADN de Jos & Jean-​​Marie

MERTZIG - Au sein de la boulangerie-pâtisserie Jos & Jean-Marie, l'artisanat est au cœur de tout le processus de fabrication.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On le croise souvent dans les ateliers, sur le site de production de Mertzig. Jean-Marie Neuberg, Chef Executive Officer de Jos & Jean-Marie, ne perd pas «une miette» des différents processus de fabrication. Dans les périodes de rush, il est d'ailleurs en première ligne pour réaliser les crèmes au beurre.

Voler de leurs propres ailes

La boulangerie-pâtisserie Jos & Jean-Marie, c'est tout d'abord l'histoire d'une passion. Celle de deux frères qui ont effectué leurs armes chez leurs oncles, eux-mêmes boulangers. «Ils nous ont transmis tout leur amour du métier et montré également les contraintes et les difficultés liées à cette profession», confie Jean-Marie, axé sur la boulangerie, tandis que son frère Jos se consacre pour sa part à la pâtisserie.

Il y a 18 ans, en 2002, les deux frères ont franchi le pas et décidé de voler de leurs propres ailes en créant leur propre structure. Au départ, l'entreprise installée sur 400 m² s'appuyait sur 18 salariés et trois magasins. Au fil des ans, en 2008, en 2013 et en 2019, le site de production s'est agrandi et a pratiquement multiplié par dix sa superficie pour passer à 3 600 m². Aujourd'hui, Jos & Jean-Marie emploie 162 personnes et compte 17 magasins! Chaque jour, 24 h sur 24, l'entreprise produit des pâtisseries, des baguettes, du pain au levain des viennoiseries... Et elle s'est également spécialisée dans les créations en chocolat ainsi que les glaces.

100% de produits locaux

«Entre 30 000 et 35 000 produits, dont 10 000 viennoiseries (du Berliner, au Böxemännchen, en passant par les bretzels ou encore le «huit», le produit phare des ateliers), sortent annuellement de notre site de production de Mertzig», souligne Jean-Marie Neuberg, qui insiste par ailleurs sur l'ADN de son entreprise, l'artisanat. «Nous travaillons avec 100% de produits locaux. La farine de blé provient des Moulins de Kleinbettingen. Le lait, le beurre et la crème de Luxlait. En outre, nous nous approvisionnons en œufs auprès d'un fermier de Heiderscheid».

Et même si le recours à certaines machines est nécessaire et inévitable, l'artisanat se niche également au centre de la production, où le travail de l'humain est primordial et constitue aussi une des clés de la réussite de Jos & Jean-Marie. «Ce ne sont pas des lignes de production. On prend le temps de fabriquer pour donner naissance à un produit de qualité».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gonzi le 12.03.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas 100% national. Le Luxembourg ne produit pas de sucre et j’en passe sur les fruits

  • Charlie le 12.03.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Habituée au magasin de Capellen, Pains, baguettes, patisseries, viennoiseries et sandwich sont vraiment au top! En plus les vendeuses ont toujours le sourire!

  • Courage le 13.03.2020 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut du courage pour être boulanger-patissier. Regarder à Hosingen, la belle boulangerie toute blinquante... eh bien il n'y en a plus... faillite!

Les derniers commentaires

  • patience le 16.03.2020 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est de la pub c est tout.

  • Courage le 13.03.2020 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut du courage pour être boulanger-patissier. Regarder à Hosingen, la belle boulangerie toute blinquante... eh bien il n'y en a plus... faillite!

  • Ari le 13.03.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si, au lieu de fabriquer 17 sortes de pain, J. et JM n‘en faisaient que 10, mais en prenant soin de les offrir en deux variantes: le mou er le croustillant. Il faut veiller à la croûte Messieurs!

  • Charlie le 12.03.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Habituée au magasin de Capellen, Pains, baguettes, patisseries, viennoiseries et sandwich sont vraiment au top! En plus les vendeuses ont toujours le sourire!

  • gonzi le 12.03.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas 100% national. Le Luxembourg ne produit pas de sucre et j’en passe sur les fruits