Cuisine

25 juillet 2019 06:00; Act: 24.07.2019 18:36 Print

L'oignon renferme de grandes qualités nutritives

C'est un aromate incontournable, et pourtant l'oignon peut se révéler aussi comme un légume dont le doux parfum sublime votre cuisine.

storybild

Les oignons méritent toute l'attention, tant pour leurs bienfaits au niveau santé que pour le relief de vos plats.

Sur ce sujet
Une faute?

On a tendance à utiliser l'oignon comme aromate. Il est en effet idéal pour relever des plats et des sauces. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un légume à part entière qui prend également toute sa dimension lorsqu'il est la star de vos plats.

À la provençale

Les oignons peuvent, à l'image des tomates, se préparer au four avec une chapelure aux herbes fraîches, gratinée sur le dessus. Préférez dans ce cas les gros oignons blancs.

Frits

En fleur ou en «rings», les oignons se prêtent particulièrement bien à la friture. Ils sont à servir chauds pour une soirée détente devant un bon film.

En sauce

Pour les vrais fans, une sauce à tremper aux oignons sera du plus bel effet. Composée d'oignons frits, d'oignons rôtis et d'échalotes fraîches, cette sauce aux accents américains accompagnera volontiers vos chips!

À la grecque

Du vin blanc, du citron et de l'huile d'olive parfumée au citron et à la coriandre... il ne reste plus qu'à cuire l'oignon mais pas trop, afin qu'il reste croquant et le tour est joué. Avec de l'agneau par exemple, le plat réjouira vos convives.

Glacés

Avec de petits oignons grelots à la peau blanche, c'est un véritable délice. Il suffit de les faire cuire avec de l'eau, du sel, du sucre et du beurre jusqu'à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et macule les oignons d'une pellicule brillante voire caramélisée. Les petits oignons glacés accompagneront les viandes rouges, le poulet...


Les atouts de l'oignon en termes de santé

Les bienfaits de l'oignon sont nombreux! Saviez-vous qu'il est pourvu d'un composé chimique, la rutine, qui pourrait empêcher les caillots de sang dangereux? Selon une étude récente, la rutine inhiberait l'accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang. Les oignons augmentent l'apport en acide folique (vitamine B9), un constituant essentiel de la fonction cérébrale qui contribue aussi à la santé émotionnelle et mentale. Si l'on se réfère à une étude de la Medicali université of South Carolina, les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient, a priori, réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n'en consomment jamais. Ceux et celles qui seraient tentés par un régime peuvent consommer des oignons sans aucun problème. Pour un oignon de taille moyenne, on compte 44 calories!

Des astuces pour éplucher les oignons sans pleurer

Pour certains, éplucher un oignon s'avère un véritable calvaire: les yeux qui piquent, les yeux qui pleurent... Il existe néanmoins quelques astuces pour éviter ces désagréments. La première des méthodes est de les éplucher sous l'eau du robinet. Le jus de citron se révèle également efficace. Il suffit de passer un filet de jus de citron sur la lame du couteau. Une autre méthode consiste à mettre les oignons dans le congélateur une heure avant de les éplucher. Le froid bloque l'enzyme responsable des pleurs! Alors désormais ne vous en privez pas!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gael Leveau le 25.07.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime l'oignon.

  • Lisa le 25.07.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je prépare presque tous mes repas à base d'oignons

  • l'ami des modos le 26.07.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Des blancs et des rouges dans une bonne salade grecque!

Les derniers commentaires

  • Labaveuse le 27.07.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La magnifique et succulente tarte à l’oignon... un véritable délice... Et on parle de grec et de Provence...

  • l'ami des modos le 26.07.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Des blancs et des rouges dans une bonne salade grecque!

  • Non! le 25.07.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon père mettait de l'oignon dans tous les plats. Partout, la cuisine était imprégnée de l'odeur de l'oignon. Sa mère, c'était pire. Et ma propre femme mange des oignons crus au goûter, c'est dire. Résultat: Je HAIS l'oignon.

  • Lisa le 25.07.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je prépare presque tous mes repas à base d'oignons

  • je dis ca je dis rien le 25.07.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul souci de l'oignon c'est qu'il donne des gaz ....