Alimentation

13 février 2020 06:00; Act: 13.02.2020 09:38 Print

La graine de sésame a le vent en poupe

Les graines de sésame ont un succès de plus en plus grand. Elles sont appréciées comme ingrédients dans la cuisine et pour leurs bienfaits pour la santé.

storybild

Les graines de sésame ont de plus en plus de succès, en raison de leurs bienfaits pour la santé et de leur place dans la cuisine.

Sur ce sujet
Une faute?

Plantes oléagineuses cultivées en Asie, elles sont particulièrement appréciées au Moyen-Orient, dont elles constituent l'un des ingrédients principaux. Avec plus d'une trentaine d'espèces, les graines de sésame sont également de plus en plus prisées dans le monde occidental et dans la cuisine végane.

Appréciées pour leur goût

Les graines de sésame révèlent un délicieux goût de noisette souvent développé d'ailleurs par la torréfaction. Certains y décèlent également un léger goût d'amande. Les graines de sésame de couleur noire ont un arôme plus marqué, plus corsé. Il est très apprécié dans la cuisine asiatique, particulièrement au Japon. En France, les pâtissiers y ont de plus en plus recours pour son arôme prononcé, dans les desserts: glace, panna cotta, crème brûlée... Et les boulangers l'utilisent aussi dans le pain aux graines.

Le tahini

Il s'agit là de l'un des ingrédients fondamentaux de la cuisine orientale. Le tahini, ou tahin, est une purée réalisée à partir des graines de sésame. Le tahini sert pour la préparation du houmous, il est alors cuisiné avec des pois chiches. Il est aussi possible de l'utiliser dans des salades ou avec des crudités. Il peut également remplacer la crème fraîche, et trouve un bel écho auprès des végétariens.

Il est aussi additionné à des pâtes pour y ajouter du goût et les lier un peu. Il s'utilise également comme sauce, par exemple sur des burgers, des sandwichs ou des biscottes à la manière du beurre de cacahuète dont il est un rival. On peut même s'en servir dans les préparations au four, comme les quiches ou les gâteaux.

Unifier les cuisines

Dans les mets d'origine indienne, ou nordique, le sésame peut être utilisé. Il accompagne volontiers les poissons, les crustacés, les viandes et les légumes. Avec du citron et du miel, il rehaussera également vos plats.

En huile

L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame qui possède un arôme particulier. Elle est souvent utilisée dans la cuisine d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud-Est pour accentuer les saveurs. Au Japon, elle sert d'huile de friture pour préparer le tempura, un assortiment de beignets savoureux et aussi très digestes. L'huile de sésame est également utilisée dans le domaine de la cosmétique. Elle constitue une excellente huile dermatologique qui réunit les qualités relipidantes des omega-6 aux propriétés antioxydantes de la vitamine E et des phénols. Cette action bénéfique pour la peau est renforcée par la présence de sélénium, un régénérant cutané.

L'atout santé du sésame

Selon les spécialistes, la graine de sésame agit sur le cerveau et la mémoire. Riche en cuivre, en manganèse, en calcium, en fer, elle jouerait un rôle important dans la baisse du cholestérol et la protection du système immunitaire, avec des propriétés digestives, laxatives... Elle aurait aussi des vertus pour renforcer le système nerveux, respiratoire, cardiovasculaire et osseux.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pancho Villa le 13.02.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    comme à chaque nouvelle mode, il y a quelque part dans ce monde un peuple qu'on exploite, une nature qu'on détruit, une information qu'on modifie

  • samklee le 13.02.2020 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le magasin Delhaize propose le Tahin d'Israel qui est plus blanc et pas amèr comme le Libanais. ma fille fournit des billen en tungstene au fabricants israeliens pour moudre le tahin. Les libanais utilisent des billes de fer qui le rendent foncé et amèr.

Les derniers commentaires

  • samklee le 13.02.2020 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le magasin Delhaize propose le Tahin d'Israel qui est plus blanc et pas amèr comme le Libanais. ma fille fournit des billen en tungstene au fabricants israeliens pour moudre le tahin. Les libanais utilisent des billes de fer qui le rendent foncé et amèr.

  • Pancho Villa le 13.02.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    comme à chaque nouvelle mode, il y a quelque part dans ce monde un peuple qu'on exploite, une nature qu'on détruit, une information qu'on modifie