Alimentation

09 juillet 2020 06:00; Act: 09.07.2020 15:43 Print

La pêche, fruit aux multiples facettes

La saison de la pêche, ce fruit à la peau douce, a démarré. Voici donc quelques idées pour bien la cuisiner.

storybild

La pêche est un aliment goûtu de l'été, qui se cuisine de presque toutes les façons.

Sur ce sujet
Une faute?

La pêche est un fruit somme toute plutôt cool. Est-ce à cause de sa peau, si douce qu'on aimerait y coller sa joue? Peut-être. Mais c'est surtout un aliment goûtu de l'été, qui se cuisine de presque toutes les façons. Quelques exemples pour lui faire honneur tout en sortant des traditionnels mets qu'on lui prête...

En salade

Dans toutes les salades d'été ou presque, la pêche peut trouver sa place. Elle accompagne à merveille une roquette piquante ou apporte une note douce à un mélange de batavia. Mais là où la pêche se démarque, c'est quand on l'apprête comme une tomate, façon «caprese»: de belles tranches de mozzarella crémeuse, un trait de vinaigrette balsamique et c'est divin. Cela marche avec des pêches crues bien mûres aussi bien que saisies au gril.

Au jambon

La pêche, un peu comme le melon, se mélange idéalement avec du jambon cru. Rien de tel donc que de profiter de la saison pour faire, en apéritif, des espèces de flatbreads recouvertes de quartiers de pêches bien mûres, d'un jambon cru valaisan raffiné et de pétales d'oignons en pickles. On peut même y rajouter du crémeux, pour lier le tout, avec de la ricotta parfumée au citron ou un mascarpone, par exemple.

Rôties

Coupées en deux, les pêches se grillent très bien. L'avantage de la cuisson, c'est qu'elle rend la chair encore plus fondante. Mieux: les sucres du fruit vont caraméliser. Il ne reste plus qu'à servir le tout avec une petite glace, vanille pourquoi pas, et un nappage de coulis de framboises pour une interprétation de la pêche melba au gril.

Au vinaigre

À la fois douces et acidulées, les pêches en pickles apportent une certaine vigueur. L'idée serait de les mettre dans une préparation au vinaigre, parfumée par exemple au miel ou au cidre. C'est un complément idéal avec un plateau de fromage estival, car le fruit apporte une plaisante note sucrée, surtout avec le fouet du vinaigre juste après.

Comme un légume

Dans un ragoût de volaille épicé, les pêches amènent de la douceur et une note estivale agréable. Un accord plus surprenant est de les cuisiner avec du poisson. Une darne de saumon, par exemple. On apprêtera la pêche sous la forme d'un condiment acidulé: le fruit en brunoise, quelques herbes et aromates et le tout lié par un trait de citron vert et d'huile d'olive. Rafraîchissant et très estival.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mygalle le 09.07.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour le changement C est la fille qui me l avait fait remarquer Continuez comme ça. C est cool

  • mygalle le 09.07.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une nectarine sur la photo ????

Les derniers commentaires

  • mygalle le 09.07.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour le changement C est la fille qui me l avait fait remarquer Continuez comme ça. C est cool

  • mygalle le 09.07.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une nectarine sur la photo ????

    • et des scoubidous... le 09.07.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      oui c'est bien une nectarine sur la photo...