Cuisine

23 juillet 2020 06:00; Act: 23.07.2020 11:19 Print

Le Ketchup n'était pas à base de tomates à l'origine

Un ketchup à base de champignons vous offre un saut dans le passé et vous permet de réaliser des mets savoureux.

storybild

La sauce a un goût subtil et relève les mets à merveille. (photo: Kajakiki)

Sur ce sujet
Une faute?

Saviez-vous qu'avant d'être préparé à base de tomates, le ketchup était fabriqué avec des champignons? On retrouve l'existence de ce condiment déjà au XVIIIe siècle. À l'époque, on enfermait des champignons entiers dans des pots, juste avec du sel. On laissait alors reposer le tout jusqu'à ce que le jus des champignons sorte entièrement et remplisse le contenant. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on cuisait la mixture pour la faire réduire, qu'on passait le tout à l'étamine avant de parfumer la sauce, restée liquide comme du Maggi, avec du poivre, de la noix de muscade et du macis. Si cette sauce s'est perdue depuis quelque temps et que désormais le ketchup se fait à partir de tomates, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas faire revivre cette recette. Car le ketchup de champignons, c'est un condiment de base très intéressant qui en vaut la peine, même en 2020.

Pourquoi? Plusieurs raisons. La principale, c'est que les champignons sont riches en umami. Cela fait de ce condiment une base particulièrement pertinente pour quiconque veut ajouter un peu de saveur dans ses plats. Parfait pour accompagner des viandes, faire mariner des grillades ou donner du goût à un œuf au plat. On peut aussi en ajouter une pincée dans diverses sauces, pour relever le plat sans pour autant que ça ne fleure forcément le champignon. De plus, ce condiment est très simple à cuisiner et il n'y a pas besoin de le réaliser forcément avec des champignons frais. Ceux qui traînent au fond du tiroir à légumes et qui arrivent en fin de vie conviendront très bien par exemple.

Pour autant qu'ils ne sentent pas mauvais, ou n'aient pas de moisissures, évidemment. Le résultat de cette sauce, c'est une bonne odeur de champignon, une pointe d'acidité et quand même quelques-uns des arômes du ketchup qu'on connaît. Ça va très bien avec la viande, et on pourrait même imaginer de la faire en caramélisant les oignons pour une touche plus sucrée, dans le style oignons confits. Bref, c'est une sauce qui vaut la peine d'essayer et vous ne serez pas déçus!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcS le 23.07.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Très intéressant, pourriez-vous mettre cette recette avec les différentes quantités et temps afin de la réaliser.

  • grain de sel le 24.07.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel analyse profonde sans aucun fondement! bravo! pourquoi faire facile si on peut faire compliqué! pour les instruits: recherchez et traduisez le mot tomate et le mot jus du cantonnais. désolé d'être rabat-joie mais ce sera tomate-sauce (ké-chap)

Les derniers commentaires

  • grain de sel le 24.07.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel analyse profonde sans aucun fondement! bravo! pourquoi faire facile si on peut faire compliqué! pour les instruits: recherchez et traduisez le mot tomate et le mot jus du cantonnais. désolé d'être rabat-joie mais ce sera tomate-sauce (ké-chap)

  • MarcS le 23.07.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Très intéressant, pourriez-vous mettre cette recette avec les différentes quantités et temps afin de la réaliser.