Alimentation

04 juin 2020 06:00; Act: 03.06.2020 13:48 Print

Le radis, légume aux multiples facettes

Les radis se mangent aussi bien crus que cuits.. Voici quelques idées d'accompagnement.

storybild

Selon les spécialistes, les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère. (photo: Pixabay/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'un des légumes les plus frais du printemps: le radis! Et il est très prisé. Selon les spécialistes, les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère.

Né en Chine, il a ensuite parcouru l’Égypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l’adoptent à leur tour. Auréolé d'un véritable succès, en raison de sa saveur toute particulière, mais également de sa culture simple et rapide, le radis qui avait cours à l'époque, ne ressemble guère à ceux qui ornent nos assiettes aujourd'hui, résultats de nombreux croisements tout au long des siècles. Le radis noir quant à lui, a été découvert en France au XVIe siècle mais il faudra attendre 200 ans pour le consommer.

Si on a plutôt tendance à déguster les radis roses à l'apéritif ou juste émincés, lorsqu'il s'agit d'ajouter un peu de croquant dans une salade, on peut les utiliser et les apprécier de très nombreuses manières.

Au beurre

Il s'agit là de la manière la plus connue et la plus traditionnelle! Du beurre, du sel ( ou du beurre salé!), du poivre pour y ajouter une touche épicée. C'est simple, mais délicieux.

En pickles

Associé au vinaigre, le radis révèle une acidité très agréable. Il relève alors parfaitement les pièces de viande comme les crevettes.

En chips

Des chips de radis, pourquoi pas. Sucrées? À tester! Il suffit de sécher des tranches de radis, parsemées d’un mélange de sucre et cannelle! Le résultat est saisissant. À la fois doux, piquant, confortable et déstabilisant par son côté terreux et son pep.

Comme base toast

Voilà une idée particulièrement originale. Se servir des radis comme base de toast pour certains canapés. Tartinez votre toast d'une crème au basilic ou encore de fromage de chèvre ou du fromage frais et déposez ensuite des lamelles de radis. L'association du piquant du radis avec l'onctuosité de la crème ou du fromage fait merveille.

Rôtis

Certes, on le mange souvent cru, mais on peut également le cuire. Attention néanmoins! Une cuisson (au four avec de l'huile d'olive ou à la poêle avec du beurre) un peu trop longue sera de nature à lui faire perdre de sa couleur et à lui enlever aussi toute sa saveur. Le radis cuit accompagnera volontiers un magret de canard ou un poisson grillé.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sainte Barbe le 04.06.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Radis noir, excellent. je m'en suis servi en jus pour dissoudre des calculs dans la vésicule biliaire. Réglé en 3 semaines. Chacun sa chloroquine. PS ; le radis noir est encore en vente libre...

Les derniers commentaires

  • Sainte Barbe le 04.06.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Radis noir, excellent. je m'en suis servi en jus pour dissoudre des calculs dans la vésicule biliaire. Réglé en 3 semaines. Chacun sa chloroquine. PS ; le radis noir est encore en vente libre...