Cuisine

28 novembre 2019 06:00; Act: 27.11.2019 18:23 Print

Le vinaigre, pour la cuisine et la santé

Quand on parle du vinaigre, on l'associe souvent aux sauces dont il est l'un des composants principaux, mais son apport va bien au-delà.

storybild

Le vinaigre agrémente de très nombreuses recettes, à l'image du magret de canard au miel et au vinaigre balsamique.

Sur ce sujet
Une faute?

Vinaigre de vin, de cidre, balsamique, de Xérès, de miel... La liste pourrait être encore plus longue tant il existe de variétés susceptibles d'apporter un plus, ce soupçon d'originalité que requièrent certains petits plats. Et pourtant, le vinaigre est l'un des ingrédients les plus sous-estimés en cuisine, le plus souvent par méconnaissance. Mais fort heureusement, de plus en plus de cuisiniers ou de gourmets y ont recours.

En vinaigrette, mais aussi dans les recettes...

Alors certes, son utilisation première reste dans la préparation des vinaigrettes qui vont accompagner aussi bien les salades, les crudités, les légumes ou encore les poissons... Le vinaigre sert aussi dans la cuisine proprement dite, et notamment dans la composition de nombreuses recettes: poulet au vinaigre, magret de canard au miel et vinaigre balsamique, oignons confits, canard à l'orange. L'association du sucré et de la légère acidité conférée par le vinaigre est une pure merveille!

Un conservateur

Le vinaigre est aussi un conservateur d'aliments hors pair. Les conserves au vinaigre sont de plus en plus dans l'air du temps. Outre les cornichons, le vinaigre d'alcool se révèle idéal pour la conservation de fruits ou de légumes tels les carottes, les aubergines, les courgettes... ou encore pour les champignons

À chaque plat son vinaigre

Selon les plats que vous concoctez, vous pourrez y associer un vinaigre particulier. Ainsi, le vinaigre de cidre est le compagnon idéal des viandes blanches et des salades, tandis que le vinaigre de fruits (cassis, mûre, framboise) se mariera tout particulièrement avec les foies de veau et de lapin. On peut citer également l'escalope de foie gras au vinaigre de framboise. Le vinaigre balsamique avec sa couleur brune et son goût plus doux et sucré qu'un vinaigre traditionnel, parce qu'il est issu de la cuisson du moût de raisin, relèvera parfaitement un filet de bœuf ou même un poisson cuit! Les poissons et les coquillages s'accommoderont d'un vinaigre de miel.

Des bienfaits pour la santé

L'apport du vinaigre pour la santé est indéniable. De nombreuses études scientifiques l'attestent. Ainsi, le vinaigre de cidre aurait-il des vertus en matière de perte de poids, notamment par ses facultés à détruire les graisses. Une étude américaine menée en 2005 souligne que le vinaigre de cidre apporte une sensation de satiété qui permet de réduire l'apport en calories sur le long terme. Le vinaigre de cidre stabiliserait par ailleurs la pression artérielle et lutterait contre les maux d'estomac.

De son côté, le vinaigre balsamique aurait des bienfaits sur le diabète grâce à l'acide acétique qu'il contient. Excellent antiseptique et très bon décongestionnant, il limiterait aussi l'affaiblissement au moment de la ménopause.

Le vinaigre de vin disposerait quant à lui des mêmes qualités pour la santé que les deux précités et jouerait également un rôle protecteur contre diverses maladies neurodégénératives. Enfin, le vinaigre de Xérès aurait des vertus pour réduire la pression sanguine et lutter contre les infections bactériennes touchant l'estomac et les intestins.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • victor le 28.11.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vinaigre ''de cidre donc moins de medicament'vraie 'c est il y a 15 ans 'qu un vieux agriculteur m à conseiller ''une cuillère de vinaigre dans un quart d eau à jeun ''une ou deux fois par semaine ''et depuis miracle ''tous vat super bien . !!!

  • Gael Leveau le 28.11.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le vinaigre.

Les derniers commentaires

  • Gael Leveau le 28.11.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le vinaigre.

  • victor le 28.11.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vinaigre ''de cidre donc moins de medicament'vraie 'c est il y a 15 ans 'qu un vieux agriculteur m à conseiller ''une cuillère de vinaigre dans un quart d eau à jeun ''une ou deux fois par semaine ''et depuis miracle ''tous vat super bien . !!!

    • DetoxMetz le 29.11.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ca peut se compléter d'une cuillerée d'huile d'olive le soir pour détoxifier le foie