Alimentation

17 avril 2019 15:41; Act: 18.04.2019 10:37 Print

Pourquoi faut-​​il faire le plein de légumineuses?

Alimentation star du début du XXe siècle, avant de tomber quelque peu en désuétude, les légumineuses reviennent sur le devant de la scène.

storybild

Lentilles, fèves, haricots et autres pois sont revenus sur le devant de l'actualité pour leurs multiples propriétés.

Sur ce sujet
Une faute?

Du curry de lentilles, appelé Dhâl en Inde, à la salade de fèves, en passant par le houmous, cher au Moyen-Orient, les plats à base de légumineuses ou légumes secs ont à nouveau le vent en poupe, et pas seulement pour les adeptes de plats véganes. Éternel recommencement pourrait-on dire. Car au début du XXe siècle, les haricots, lentilles, fèves et autres pois étaient très à la mode, avant de progressivement sombrer quelque peu dans l’oubli.

Mais à l’heure où la viande et le poisson sont montrés du doigt et ne riment plus avec santé et équilibre alimentaire, à l’heure où l’écologie et la défense de la planète sont érigées au rang de vertus cardinales, à l’heure aussi où les courses sont devenues une chasse aux petits prix, les légumineuses reviennent en grâce et occupent à nouveau le devant de la scène pour leurs propriétés multiples.

«Bénéfique pour la gestion du poids»

«Ces aliments apportent des fibres, des protéines (riches en acides aminés), des hydrates de carbone, des vitamines du groupe B, du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du zinc et du phosphore. Au-delà de la stricte couverture des besoins nutritionnels, les graines de légumineuses, notamment les légumes secs, présentent des atouts indéniables à la santé», écrivent d'ailleurs des chercheurs experts en la matière d’ailleurs. On loue leur bienfaits pour combattre des maladies telles que le diabète de type 2 ou participer à la prévention des risques cardio-vasculaires. «Enfin, la consommation de légumineuses peut être bénéfique pour la gestion du poids corporel et la prévention de l’obésité».

Les légumes secs auraient également des qualités écologiques et seraient ainsi bonnes pour la planète. Elles contribuent en effet à lutter contre le réchauffement climatique, car elles ont la faculté de fixer l’azote de l’air et elles ne nécessitent pas davantage l’utilisation de divers engrais chimiques pour croître. Enfin, cerise sur le gâteau, ce n’est pas l’achat de légumineuses qui ruinera votre budget! Elles demeurent à un prix stable, qui évolue peu au cours de l’année. Alors n’attendez-pas une seconde! Faites le plein de légumineuses et œuvrez en même temps pour votre santé.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kafka le 18.04.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Chez moi ces légumineuses sont en première place Effectivement, je ne vois pas beaucoup de jeunes mamans qui en achètent.. mangez des lentilles.. pas cher et délicieux

  • Sojah le 18.04.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les légumineuses!

  • stroyder le 18.04.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le nombre de famine au XXieme siècle, je ne parlerais pas de "mode", ils mangeaient ce qu'il y avait..

Les derniers commentaires

  • Rose le 18.04.2019 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'ai commencé mon potager, c'est d'avoir mangé des petits pois et de pois juste sorti de la gousse qui m'a donné le courage de continuer. Un délice inconnu, qui disparait quelques heures ou minutes après la cueillette. Ça et les fraises. Et puis, tout le reste...

  • stroyder le 18.04.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le nombre de famine au XXieme siècle, je ne parlerais pas de "mode", ils mangeaient ce qu'il y avait..

  • Sojah le 18.04.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les légumineuses!

  • Sandy le 18.04.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    La seule légumineuse que je tolère c'est la frite McCain.

  • Château Petdesclos le 18.04.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les légumineuses augmentent la production de méthane d'origine humaine, le méthane étant 20 fois plus nocif pour l'effet de serre que le carbone. Sans mentionner les problèmes de couple et voisinage que cela peut engendrer.

    • Kim V le 18.04.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      J'adore!

    • Rose le 18.04.2019 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Contre cela, il suffit de rajouter une cuillerée à café de bicarbonate de soude à la cuisson. Cet effet là disparait. Et pour le bilan radiatif, l'azote que fixe les légumineuses penche la balance en leurs faveur.

    • Le p'tit chimiste le 23.04.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      Votre remarque n'a aucun sens, le méthane (CH4) étant constitué d'autant de "carbone" que le gaz carbonique (CO2) auquel vous faites probablement référence.