Alimentation

14 mai 2020 06:00; Act: 14.05.2020 11:23 Print

Les tartines garnies ont la cote

Une bonne tranche de pain, c’est la base de ce mets canaille.

storybild

Quoi qu’on y mette, la tartine peut être un mets gourmand pour autant qu’on s’applique afin qu’elle soit bien dressée.

Sur ce sujet
Une faute?

Le toast à l’avocat est peut-être la plus tendance des tartines. Mais ce n’est en tout cas pas la seule qui mérite le détour! Vu que depuis quelques semaines, tu fais du pain à foison et qu’il est bon, voici quelques idées de tartines gourmandes et de saison à déguster tant au soleil sur le balcon que bien installé sur ton canapé!

Asperges

C’est le légume de la saison. Sur une tartine, on peut imaginer associer quelques pointes d’asperges vertes rôties, encore croquantes bien sûr, à un vieux parmesan en fines tranches. On rehaussera le tout de quelques tranches d’oignon nouveau, d’un filet d’huile d’olive et d’un tour de moulin de poivre. La feta peut aussi convenir, tout comme un fromage frais. On peut aussi émincer finement sur la longueur des asperges crues pour apporter une touche de fraîcheur, avec une goutte de jus de citron.

Façon César

Pourquoi pas imiter la fameuse salade à même le pain? On tartinera ce dernier, bien doré, d’une mayonnaise aux anchois. Dessus, on disposera un peu de laitue avant d’alterner de fines tranches d’un blanc de poulet, préalablement rôti, et de parmesan. On termine avec quelques herbes sur le dessus ou une huile de ciboulette, pour donner du pep.

À base de conserves

Olives en tapenade et tomates séchées en dés, rien que ça, sur une fine couche de fromage de chèvre au fort caractère. C’est simple, bon et ça cale passablement sur un morceau de pain au levain.

Œufs

Un bel œuf poché, sur une tartine, ça fait tout son effet! C’est idéal sur un pain de froment, juste graissé d’un coup de pinceau à l’huile d’olive et avec quelques belles tranches de jambon cru. Et un champignon de Paris cru émincé, en guise de déco.

Nordique

Tel un smørrebrød, partons en voyage en Scandinavie avec cette tartine. On y mettra des harengs, bien sûr. Un œuf dur en tranches, un peu de betterave au vinaigre en salade, des câpres et une belle branche d’aneth. Les combinaisons de smørrebrød sont presque infinies et si on s’y intéresse, il y a même des listes, quasi officielles, d’idées pour en faire toute l’année.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miam le 15.05.2020 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ces idées, ça donne envie !

Les derniers commentaires

  • Miam le 15.05.2020 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ces idées, ça donne envie !