Alimentation

09 janvier 2020 06:00; Act: 08.01.2020 17:17 Print

Les tendances culinaires de 2020

Charcuterie de la mer, cuisine végétale, fermentation, pâtes fraîches... florilège des tendances qui seront en vogue en 2020.

storybild

2020: une année où les habitudes alimentaires vont évoluer avec des nouveautés, comme 1: le saumoscuitto et 2: la poudre de moringa.

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle année 2020 va se traduire par de nouvelles habitudes sur le plan alimentaire. Tous les spécialistes du secteur qui se sont penchés sur le sujet s'accordent à le reconnaître.

Fermentation

L'année écoulée aura sans aucun doute été celle de l'avènement de la fermentation. Elle fait d'ailleurs partie des tendances depuis déjà plusieurs années, mais elle reste encore une fantastique source de découverte. Quand on parle fermentation, on pense notamment au miso. Il s'agit d'un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, au goût plus ou moins prononcé selon la fermentation et relativement salé. En tout cas, les spécialistes culinaires estiment que la fermentation en cuisine sera encore davantage dans les mœurs en 2020.

Les pâtes fraîches

Les pâtes ont le vent en poupe et leur popularité est grandissante, dans de nombreux pays européens. Les passionnés de cuisine les dégustent aussi bien au restaurant que chez eux et ils sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs propres pâtes. Produit peu cher par excellence, les pâtes sont également bonnes pour la santé, alors, n'hésitez pas! Aux dires des spécialistes, 2020 sera l’année des pâtes maison parsemées de fromage.

Charcuterie de la mer

La charcuterie de la mer, que l'on appelle aussi communément «Seacuterie», devrait être un des plats phares pour cette année 2020 afin de remplacer allégrement les plateaux de charcuterie classiques. Derrière cette appellation, on retrouve des produits tels que les saucisses de loup-marin, des saucisses de poulpe, rillettes de homard fumé ou encore le «saumoscuitto», un saumon mariné et légèrement fumé, inspiré de la tradition charcutière italienne.

La cuisine végétale

À défaut d'être totalement végétariens, 10% des Français auraient choisi d'adopter un régime flexitarien, qui les incite à manger moins de viande et moins de poisson. Un tiers des Britanniques consommeraient également moins de viande et de poisson qu’il y a deux ans, et 32% prévoient de réduire encore leur consommation de viande au cours des deux prochaines années. Lorsque les consommateurs achètent de la viande ou du poisson, plus du quart (26%) des répondants disent qu’ils prévoient de choisir des produits de meilleure qualité. En France, à Paris, au printemps, le chef étoilé Michel Bras a l'intention de proposer des recettes à base de blé, pavot, quinoa ou café pour une cuisine plus végétale.

La cuisine venue d'ailleurs

Les saveurs de la cuisine asiatique, vedettes de ces dernières années, devraient être encore en bonne place sur les tables, tandis que la cuisine d'Afrique de l'Ouest devrait elle aussi percer à travers des aliments tels que le moringa, ou à travers des saveurs riches et exotiques telles que l’hibiscus et la citronnelle...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Lesage le 09.01.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore beaucoup de nouveautés pour les bobos qui d'ailleurs ne sont pas toujours des nouveautés. Depuis longtemps on fermente le choux, ça s'appelle, quelle surprise, choucroute. Et c'est plein de vitamines C. Mais la choucroute c'est trop ringard pour les bobos !!!

  • Joseph le 09.01.2020 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Charcuterie de la mer...nouveau terme inventé ou véritable charcutage du poisson ?

  • Heureux le 09.01.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez c'est promis, on achètera, portera, goûtera tout ce qui nous est conseillé ici, soyons de bons soldats bien disciplinés ok les gars ?

Les derniers commentaires

  • Apéro time le 09.01.2020 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment dévier les adeptes du train de vie local hyper gras à chaque occasion vers une alimentation saine et équilibrée ? tout le défi est la.

  • Heureux le 09.01.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez c'est promis, on achètera, portera, goûtera tout ce qui nous est conseillé ici, soyons de bons soldats bien disciplinés ok les gars ?

  • Schnudel le 09.01.2020 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi avancer en début d'année que ce sera la tendance ? qu'en savez vous ? pouvez vous prédire d'autres tendances économiques et matérielles ?

  • Joseph le 09.01.2020 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Charcuterie de la mer...nouveau terme inventé ou véritable charcutage du poisson ?

  • Jean Lesage le 09.01.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore beaucoup de nouveautés pour les bobos qui d'ailleurs ne sont pas toujours des nouveautés. Depuis longtemps on fermente le choux, ça s'appelle, quelle surprise, choucroute. Et c'est plein de vitamines C. Mais la choucroute c'est trop ringard pour les bobos !!!