Au Luxembourg

22 août 2019 06:00; Act: 21.08.2019 15:12 Print

Les vacances continuent... dans l'assiette

Dur de revenir de vacances et de retourner au train-train quotidien? Pour éviter le blues, on vous donne quelques astuces.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est bientôt la fin des vacances, de la mer, la plage et le soleil. Le retour à la maison et à la routine «métro, boulot, dodo» peut parfois en déprimer plus d'un. Mais il est encore possible de prolonger le plaisir des voyages à l'étranger... Comment? Par la cuisine. Voici quelques petites astuces pour ramener le soleil au Grand-Duché.

La courgette, la tomate ou encore le poivron

Les légumes, dits du soleil, portent bien leur nom. Les courgettes, tomates, aubergines ou encore les poivrons, sont les fondamentaux de l'assiette des vacances. Possédant chacun des saveurs variées et goûteuses, ils feront voyager vos papilles gustatives. La responsable d'un restaurant italien Olympia Gasbarrini au Luxembourg nous livre une petite recette simple et efficace: couper des tranches fines d'aubergine ou de courgette fraîche, les griller puis ajouter un peu d'huile d'olive et 2 à 3 gouttes de citron.

Les épices et aromates

Les épices et aromates ont le don d'agrémenter un plat à merveille. Même s'il ne faut pas en abuser pour éviter de perdre le goût du produit, quelques-unes apportent fraîcheur et bonne humeur. Les herbes de Provence accompagnent souvent la viande lors de barbecues en plein été. Pour un plat avec un accent un peu plus au sud, Olympia conseille plutôt d'utiliser de l'origan ou quelques feuilles de basilic mais pas les deux en même temps!

L'apéritif

Vins, cocktails, amuse-gueules,... les apéritifs en vacances sont une institution pour certains ou une occasion de profiter du soleil en terrasse pour d'autres. Pourquoi ne pas perpétuer ce plaisir aussi pendant l'année? Imitons les Espagnols et créons nos propres tapas ou transformons-les en apéro dînatoire. N'hésitez pas à le partager avec vos amis. À vous les Spritz, rosé, Mojito ou encore Prosecco toute l'année!

Les poissons

Que seraient les vacances à la mer sans des spécialités à base de poissons ou de fruits de mer? Moules, saumon grillé, scampis, crevettes, gambas ou encore loup, il y en a pour tous les goûts. Pour les végétariens, plusieurs alternatives sont possibles comme de belles salades agrémentées de féta, d'olive, de tomates ou encore de mozzarella di Bufala.

Cuisiner local

Vacances riment souvent avec la découverte des produits typiques d'une région. Pourquoi ne pas essayer de réaliser à nouveau quelques plats goûtés lors de votre séjour dans votre cuisine? Pour cela, pensez à ramener quelques ingrédients locaux dans vos bagages: de l'huile, des pâtes, des épices, du vin... Tout ce qui vous permettra de ramener l'odeur des vacances dans votre cuisine... et ce jusqu'à l'année prochaine.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Natalia le 22.08.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mili a raison c'est difficile, nous on revient d'URSS/Russie et on ne va pas trouver tous les produits russes au GDL malheureusement !!!

  • Cicciolina Scrofa le 22.08.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Sous la couette c'est encore mieux!!

  • Mili le 22.08.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la mer, la plage, on fait comment?

Les derniers commentaires

  • Ludovic le 22.08.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pars seulement maintenant, amuser vous bien au boulot. ;-)

  • Johnny le 22.08.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin de retour au bureau, j'attends toujours avec impatience le lundi matin

  • Natalia le 22.08.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mili a raison c'est difficile, nous on revient d'URSS/Russie et on ne va pas trouver tous les produits russes au GDL malheureusement !!!

    • Kamarat le 22.08.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Arrête, tu peux même trouver de la vodka dans une station essence.

    • HoroshoIklassna le 23.08.2019 01:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Natalia près du magasin de Jwell près de la gare, il y a une petite épicerie russe.

    • TchouTchou le 23.08.2019 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      A partir d'une certaine heure dans les bars de nuit

  • Cicciolina Scrofa le 22.08.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Sous la couette c'est encore mieux!!

  • Mili le 22.08.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la mer, la plage, on fait comment?

    • Siegfried le 22.08.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      C' est facile; il suffit d'aller vivre la-bas si c'est cela que l'on veut.