Alimentation au Luxembourg

04 juillet 2019 06:00; Act: 03.07.2019 23:38 Print

Réussir vos grillades n'est pas si simple

Avec le beau temps retrouvé, les repas en extérieur sont évidemment de circonstance. Zoom sur les techniques de cuisson.

storybild

Grillade classique, copeaux pour un goût fumé, ou saumon flambé verticalement, les techniques de cuisson ne manquent pas.

Sur ce sujet
Une faute?

Grillade, barbecue... les techniques de cuisson sont diverses et variées et chacune permet de mettre en exergue les aliments. Mais avant d'évoquer les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous, en la matière, il convient tout d'abord de rappeler quelques conseils de base.

Il est en effet indispensable de faire chauffer la grille au préalable, de manière à ce que les aliments ne collent pas. Et on n'allume pas le feu 5 minutes avant de faire cuire les viandes, les poissons... sauf si vous avez envie de manger une heure plus tard! Une fois vos braises bien chaudes (votre charbon de bois est recouvert d'une petite couche de cendres qui rougit lorsque vous soufflez dessus).

Jongler avec la chaleur

Chaleur indirecte ou directe? La grillade c'est l'art du jonglage. Aussi, il ne faut pas hésiter à confiner votre feu sur un seul côté du grill, pour obtenir une chaleur indirecte d'un côté et pouvoir ainsi cuire d'autres aliments en même temps! Savoir varier les arômes.

Donner du goût à vos aliments c'est possible! Que vous utilisiez un gril à bois ou un gril à charbon. Des copeaux de bois préalablement trempés une heure dans l’eau et rajoutés au feu, feront l'affaire. Ceux de pommier, par exemple, donneront une note fruitée à vos aliments. Sur un gril à gaz, on les placera dans un réceptacle en aluminium à même la grille. Il est aussi possible d’obtenir un petit goût de Provence, en lançant dans les flammes une poignée d’herbes séchées, tout au long de la cuisson.

Quel gril choisir et quelle cuisson?

Gaz ou charbon? Couvercle ou pas? Chacun est libre de choisir selon sa convenance. Aujourd’hui, on dispose même d’outils très technologiques, comme les grils en céramique, qui offrent des possibilités inédites, qui vont du fumage, au four à bois.

L'exemple finlandais mérite le détour

Si la cuisine scandinave est tendance, ce n’est pas tant pour ses grillades. Pourtant, certaines idées méritent incontestablement le détour à l'image du «loimutettu lohi» finlandais par exemple. Ce mets consiste à clouer un filet de saumon ou de truite, au moyen de pieux de bois sur une planche. Le filet sera ensuite flambé verticalement aux flammes.

Et si vous n’êtes pas du genre «travaux manuels», la recette peut être réalisée sur votre gril, à plat, en mettant le saumon sur une planche de cèdre préalablement trempée. Tout en cuisant, la chair va prendre alors une touche de fumé particulièrement agréable. Attention néanmoins à bien gérer la température de son appareil, pour éviter que le bois ne s’enflamme.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boferdingue le 04.07.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'élevage intensif a la bière et frites mayonnaise est une tradition paysanne ancestrale ici.

  • Schlapp le 04.07.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le passe temps favori du luxembourgeois lambda ! grillades, frites, mettwurst et bière !

  • bbg light le 04.07.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi bbq, rime-t-il avec saucisses, brochettes, ribs, cotelettes. On peut très bien faire une grillade de légumes et de poissons

Les derniers commentaires

  • MC57 le 09.07.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totalement d’accord avec vous !

  • Abalus le 08.07.2019 01:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrilège le barbecue aux gaz mais après chacun ses goût

  • step bett le 07.07.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    justement il n’y a rien de compliquer à faire un barbecue !!!!!!

  • Cassmart le 05.07.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire des bonnes grillades il faut un grill cuisson vertical les graisses ne tombent pas dans les braises et pas de fùmé toxic.

  • bbg light le 04.07.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi bbq, rime-t-il avec saucisses, brochettes, ribs, cotelettes. On peut très bien faire une grillade de légumes et de poissons