Solidarité

26 mars 2020 06:00; Act: 26.03.2020 11:17 Print

Un resto étoilé ravitaille le personnel soignant

Le Tulus Lotrek, restaurant étoilé à Berlin, s'est reconverti temporairement dans la cuisine gratuite à destination des soignants, qui sont en première ligne face au coronavirus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans de nombreux pays, les exemples de solidarité face au coronavirus sont nombreux. À Berlin, les propriétaires du restaurant étoilé Tulus Lotrek, contraints de fermer, ont eu une idée: finie pour le moment la haute cuisine et place dans les fourneaux aux plats préparés pour ravitailler gratuitement le personnel soignant au bout du rouleau.

«Nous avons réfléchi et nous nous sommes dit que ces gens travaillaient en ce moment 18 heures par jour, tombant de sommeil sur leur bureau ou dans les salles d’attente des hôpitaux», explique Ilona Scholl, qui possède avec Maximilian Strohe le Tulus Lotrek, un nom en forme de clin d’œil au peintre français Toulouse-Lautrec. «Qui s’occupe d’eux? Comment faire pour qu’ils s’alimentent et restent en bonne santé aussi longtemps que possible», demande-t-elle.

«On a faim, pouvez-vous nous aider?»

Le restaurant a trouvé un accord avec ses gros fournisseurs habituels, assis sur des stocks de denrées en passe de pourrir dans des hangars. Il reçoit désormais ces réserves sous forme de dons et a posté des messages sur Facebook pour proposer ses services. La réponse n’a pas tardé. Un service de soins intensifs à Berlin a appelé pour dire «On a faim!» et «Pouvez-vous nous aider?», racontent les propriétaires.

Clairement, la cuisine désormais pratiquée au Tulus Lautrek n’a que peu à voir avec les raffinements culinaires habituels de l’établissement situé dans le quartier branché de Kreuzberg. Le menu à huit plats propose d’ordinaire pour 150 euros du pigeon au genévrier, du miel fermenté ou encore de la betterave au café et à l’estragon.

Des ragoûts de viande et de légumes

À présent, pour le personnel soignant, les cuisiniers préparent surtout des portions de ragoût de viande et légumes de type cantine. Mais le soutien est apprécié. «Nous avons livré aujourd’hui 50 litres aux médecins et infirmières de l’hôpital Urban. Ils nous ont dit: Ça va nous faire du bien en ce moment», raconte Ilona.

Le restaurant aide aussi les cabinets médicaux du quartier. Parmi eux, celui de la dentiste Dana Weigelt. «Nous avons vu l’appel sur Facebook et nous les avons contactés, nous sommes tellement contents qu’il y ait de telles initiatives», dit-elle. Des initiatives dont on ne sait si elles pourront se poursuivre à l'avenir si les autorités allemandes décrètent un confinement avec fermeture complète des restaurants et débits de boissons?

«Ce n’est pas évident, admet Ilona Scholl, surtout que nous ne savons pas si nous pourrons rouvrir dans trois mois ou si nous allons faire faillite». Toutefois, «comme Max dit, je ne sais pas faire grand-chose, mais je sais cuisiner», ajoute-t-elle, tout sourire.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gromper le 26.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement chapeau très bas, à des personnes aussi altruistes et utiles. Cela change d'un commerçant en particulier ici à Luxembourg qui ne fait que pleurer sa misère au lieu de penser à se rendre utile en changeant un peu sa manière de penser.

  • murdok le 26.03.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo belle initiative il reste des personnes altruistes seront nous les coudes dans ces moments difficiles.

  • belge le 27.03.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici à Virton, en maison de repos, lundi 10 pizzas des pompiers, et aujourd'hui 10 pizzas du Franklin. c beau la solidarité !!!

Les derniers commentaires

  • user le 28.03.2020 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais des personnes au Luxembourg ont fait. Il y a aussi des entrepreneurs généreux

  • fab 60 le 27.03.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO A VOUS. mais dites moi pourquoi ce n est pas tout le temps comme ça. faire des gestes simples. rende service de temps en temps. acheté du pain pour la petite mamie à côté de chez-soi. et plein d autre choses . pourquoi attendre qu un microbe nous fasse réfléchir.....pensez y .....sur ce bonne journée

  • belge le 27.03.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici à Virton, en maison de repos, lundi 10 pizzas des pompiers, et aujourd'hui 10 pizzas du Franklin. c beau la solidarité !!!

  • murdok le 26.03.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo belle initiative il reste des personnes altruistes seront nous les coudes dans ces moments difficiles.

  • l'enragé le 26.03.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO MAIS VRAIMENT BRAVO. C'EST MAGNIFIQUE :)