Alimentation

26 septembre 2019 06:00; Act: 26.09.2019 10:54 Print

Un choix varié de viandes de bœufs au Luxembourg

Limousine, Charolaise, Blanc bleu belge, Aubrac, Blonde d'Aquitaine... Tour d'horizon des races de vaches au Luxembourg et de leurs caractéristiques.

storybild

La Limousine est la race à viande la plus représentée dans le pays avec aujourd'hui un peu moins de 60 000 animaux. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

50% du territoire agricole du Grand-Duché de Luxembourg est composé de prairies. C'est donc tout naturellement que l'agriculture s'est orientée vers l'élevage bovin et la production de viande. Si les dernières statistiques disponibles datent de 2008 - à l'époque on dénombrait 198 000 bovins - on évalue aujourd'hui le cheptel à quelque 200 000 bêtes (vaches laitières, vaches allaitantes, taureaux, veaux, génisses...). «Chaque année, environ 26 000 abattages sont effectués au Grand-Duché», souligne la Chambre d'agriculture du Luxembourg.

Le Luxembourg compte 30 races de vaches, dont 22 sont destinées à la boucherie, mais six races à viande prédominent. «Et si à une certaine époque, des races ont été importées et introduites dans le pays, aujourd'hui la production est made in Luxembourg».

La Limousine

Les premières vaches limousines - une race bovine française - ont été introduites au Luxembourg en 1972. En 2008, elles représentaient 30,9% du cheptel (61 000 bêtes). Il s'agit d'une race de moyenne ou grande corpulence, à la haute croissance journalière qui procure une tendreté optimale de la viande. Une viande au grain particulièrement fin.

La Blanc bleu belge

C'est une race bovine belge qui est arrivée au Grand-Duché en 1973. En 2008, elle représentait 5,12% du cheptel avec 9 900 animaux. La viande est très maigre et la Blanc bleu belge possède de nombreux morceaux nobles.

La Charolaise

Introduite en 1957 au Luxembourg, la race charolaise de la région de Charolles en Bourgogne (France) représentait 4,5% du cheptel en 2008 avec 8 800 animaux. La Charolaise est considérée comme une excellente race bouchère particulièrement appréciée pour la qualité de sa viande persillée (une viande est dite persillée lorsque ses fibres sont entremêlées de petits sillons de graisse).

La blonde d'Aquitaine

C'est en 1984 que la race provenant du sud-ouest de la France a fait son apparition au Luxembourg. En 2008, on estimait la population à 3 150 bêtes. Cette race à viande performante produit une carcasse de qualité, avec très peu de gras et une proportion importante de morceaux nobles à cuisson rapide.

L'Aubrac

La race Aubrac est originaire du sud du Massif central en France. Elle est présente au Luxembourg depuis le début des années 2000, produit une viande naturellement persillée, associée à une finesse de grain spectaculaire.

L'Angus

La race Aberdeen-Angus d'origine écossaise fut importée en 1954. La viande est reconnue pour sa tendreté et son fin persillage. En 2008, on comptait près de 2 000 bêtes.

Aujourd'hui, le cheptel est à peu près similaire à celui de 2008. En revanche, même s'il n'y a pas de statistiques officielles, le nombre de races de vaches à viande a diminué. En revanche, le nombre de bêtes abattues, destinées à la boucherie, a augmenté.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loyaliste le 26.09.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ho la vache quel choix !

  • Végan le 26.09.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les meilleures..définitivement Angus, puis La Blanc Bleu Belge...

  • coco54 le 27.09.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres betes

Les derniers commentaires

  • kdbdbwk le 02.10.2019 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres animaux, la honte

  • GlobalWarming le 28.09.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix à ces pauvres âmes abattues tous les jours. Les vaches ne sont même pas considérées comme autre chose que « de la bonne bouffe » alors que ce sont des êtres sensibles aussi joueuses et curieuses que des chiens.

  • coco54 le 27.09.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres betes

  • Loyaliste le 26.09.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ho la vache quel choix !

  • Végan le 26.09.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les meilleures..définitivement Angus, puis La Blanc Bleu Belge...

    • Danton le 26.09.2019 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      C est bien une remarque de : « Vegan «  !