Alimentation saine

13 janvier 2019 14:25; Act: 14.01.2019 14:15 Print

Le régime vegan serait bon pour les sportifs

D'après une nouvelle étude, adopter un régime végétalien permettrait aux sportifs de mieux récupérer et de limiter les dépôts de graisse dans les artères.

storybild

L'étude conseille tout de même de diversifier les fruits, les légumes, les plantes et les céréales. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle étude américaine révèle que l'adoption d'un régime végétalien a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, essentielle pour les athlètes d'endurance. De la championne de tennis, Venus Williams, au pilote de F1, Lewis Hamilton, de plus en plus d'athlètes adoptent un régime végétalien. Au-delà de l'aspect éthique, c'est aussi l'accession à de meilleures performances qui poussent les sportifs à se tourner vers une alimentation vegan.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients suggère qu'un régime végétalien est parfait pour les sportifs d'endurance, puisqu'il améliore les fonctions du système cardiovasculaire, ce qui a un impact sur leurs performances et leur récupération. Une précédente étude datant de 2017 avait révélé que 44% des cyclistes de plus de 50 ans présentaient des plaques d'athérome: des plaques graisseuses qui se forment dans la paroi des artères du cœur et s'épaississent au fil du temps.

La présente étude prouve que ce dépôt progressif de graisse est nettement moins important chez les sportifs ayant choisi de se tourner vers une alimentation végétalienne. Les scientifiques ont également découvert que l'adoption d'un régime végétalien augmentait le flux sanguin et l'oxygénation des tissus, et réduisait le stress oxydatif et les inflammations, permettant aux sportifs vegan de mieux récupérer. Le régime végétalien est également un régime qui assure un fort taux de glucide, nécessaire pour apporter de l'énergie pendant l'effort. Pour que la récupération et les performances soient optimales, il est malgré tout nécessaire d'opter pour un régime diversifié en fruits, légumes, céréales et plantes, avec un apport suffisant en calcium et en fer et une complémentation en vitamines B12.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 14.01.2019 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime tellement la viande, j'en mange deux fois par jour.

  • eldrie le 13.01.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @duvareau Et tant que vous ne m'imposez pas les vôtres ! Vivement ma soupe ce soir !

  • Le justicier. le 14.01.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les végétariens et les végétaliens sont des gens qui tuent des plantes pour se nourrir !

Les derniers commentaires

  • Le justicier. le 14.01.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les végétariens et les végétaliens sont des gens qui tuent des plantes pour se nourrir !

  • Vegetarier le 14.01.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    ben je suis végétarien ( je ne mange que rarement des oeufs) et j'étais végétalien auparavant.Il faut faire très attention à une carence en vitamine B12 si on est un végétalien stricte ( surtout les enfants et les femmes enceintes!!!)

  • Beimpark le 14.01.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne mange plus de viande depuis 4 ans et ça va nickel.

    • Veganer le 14.01.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      mes respects!

    • Beimpark le 14.01.2019 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

  • c'est bien le 14.01.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo champion

  • Le Belge le 14.01.2019 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime tellement la viande, j'en mange deux fois par jour.