Étude sur la santé

30 janvier 2018 07:23; Act: 30.01.2018 08:30 Print

Le vapotage accroîtrait le risque de cancer

Une étude montre que la cigarette électronique provoque des cancers et des maladies cardiaques. Les dangers seraient même supérieurs à ceux des cigarettes classiques.

storybild

Les effets des cigarettes électroniques sont encore mal connus. (photo: Keystone)

Sur ce sujet

Fumer des cigarettes électroniques pourrait accroître le risque de certains cancers ainsi que des maladies cardiaques, selon les résultats préliminaires d'une étude effectuée sur des souris et des cellules humaines en laboratoire. Ces travaux laissent penser que la vapeur de nicotine serait peut-être plus nocive qu'imaginé, indiquent les chercheurs de la faculté de médecine de l'université de New York.

Des rongeurs, exposés au vapotage pendant douze semaines, ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de vapotage pour les humains. À la fin de cette expérience, les scientifiques ont constaté des dommages dans l'ADN des cellules des poumons, de la vessie et du cœur de ces animaux, ainsi qu'une réduction du niveau de protéines réparatrice des cellules dans ces organes comparativement aux souris qui avaient respiré de l'air filtré pendant la même période. Des effets néfastes similaires ont été observés dans des cellules humaines de poumon et de vessie exposées en laboratoire à de la nicotine et à un dérivé cancérogène de cette substance (nitrosamine).

«Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes que les cigarettes conventionnelles, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques», écrivent les chercheurs dont le professeur Moon-Shong Tang. Les fabricants de cigarettes électroniques font valoir qu'elles sont une alternative plus sûre que les produits traditionnels du tabac. Des recherches pour examiner les effets à long terme sur la santé du vapotage ont été effectuées mais les conclusions sont mitigées.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bob le 30.01.2018 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Citez vos sources. où peut on trouver les résultats des études en questions? comment être sûr que lindustrie du tabac n'est pas derrière cette étude?

  • méli57 le 30.01.2018 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi si je donne en 12 semaines à des rats l'équivalent de 10 ans d'apéro pour humain, je pense que qu'ils finiraient rapidement .

  • Chris le 30.01.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour lessentiel, Merci de bien vouloir fournir les sources de l'étude, afin de confirmer l'exactité de cet article ! Bien a vous

Les derniers commentaires

  • non fumeur le 31.01.2018 23:42 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la dictature des fumeurs et des vapoteurs. Enfumez vous, entre vous ,chez vous, dans vos voitures vitres fermée. Mais n'enfumer pas les autres, les enfants, les personnes âgés, les malades, les allergiques. c'est déplorable que vous ne soyez pas capable de respecter les non fumeurs.

  • alain le 30.01.2018 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boire 25 litres d’eau en une heure est moins mauvais que boire 25 litres de bière en une heure.

    • RamBo le 31.01.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Essayez de boire 25 ltr d'eau en une heure, vous n'irez certainement pas bien.

    • Sérieusement le 31.01.2018 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      @alain. Moins mauvais? Tant d'ignorance fait peur... Dans les deux cas, vous en mourrez.

  • Odin le 30.01.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question simpliste probablement : Si le tabac tue ainsi que la e-cigarette pourquoi ne pas interdire la vente tout simplement. Raison de santé publique

    • PourquoiEstilAussiMechant le 31.01.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Réponse simpliste certainement : l'argent, d'une part. Ensuite l'interdiction ne mène à rien. Interdire quelque chose ne le fait pas disparaître, bien au contraire. Et c'est encore plus vrai pour une drogue. Regardez l'époque de la prohibition, la gestion des drogues dans certains pays ou c'est "interdit". C'est entre-autre une question de psychologie inhérente à l'humain.

  • momo57 le 30.01.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je l ai toujours pensé et dit a mon entourage

  • doink le 30.01.2018 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    etrange de globaliser cela, ca dépend du liquide qu'on met.. si on met de l'eau aussi?