Bricolage

06 septembre 2021 15:57; Act: 06.09.2021 17:41 Print

Cinq projets DIY à réaliser absolument

Le bricolage est tendance: Internet regorge d’astuces, de tendances et de projets de bricolage. Nos favoris vont assurément égayer votre intérieur.

storybild

Le bricolage est tendance: c’est une activité durable, plaisante, qui permet en plus d’apporter sa touche personnelle. (photo: Unsplash)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaînes de bricolage sur YouTube, profils DIY sur Instagram, sans oublier Pinterest: Internet est une source intarissable de bricolages à réaliser soi-même. Ces derniers mois, les projets DIY axés sur la durabilité – autrement dit l’upcycling – ont connu un succès phénoménal.

Le shibori

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par rachel dove (@racheldovestudio)

Le shibori, qui signifie en quelque sorte «essorer» en Japonais, est une technique de teinture traditionnelle, qui a le vent en poupe. Outre les vêtements, elle permet de teindre des coussins, des torchons, du linge de lit, de la toile de jute ou encore des rideaux.

La différence entre la méthode tie-dye classique et le shibori réside dans la manière de nouer le tissu, qui donne un résultat différent: tantôt des cercles pour le tie-dye, tantôt des lignes et des formes géométriques dans le cas du shibori. Les bandes de tissu sont plissés de manière uniforme et maintenues par des planchettes en bois et des élastiques. Voici un exemple de tutoriel sur YouTube.

Des couleurs fonctionnelles

La peinture murale n’a plus qu’une fonction esthétique, mais également pratique. Il existe notamment des peintures lessivables, ultramats ou encore magnétiques. La peinture ardoise connaît aussi de plus en plus de succès et remplace le traditionnel tableau blanc familial dans la cuisine. Vous trouverez de la peinture spéciale tableau ici.

Le ciment prompt

Le ciment prompt est un mélange de mortier à prise rapide qui, précisément pour cette raison, se prête à merveille aux projets de bricolage. Ce matériau permet entre autres de fabriquer des pots de fleurs, des bougeoirs et des presse-papiers. Voici un tutoriel sur la réalisation de jolis pots de fleurs à partir de ciment, d’un simple gobelet et d’une bouteille en plastique.

Le macramé

Si le macramé n’est pas une tendance nouvelle, il a su s’imposer dans nos intérieurs par le passé. Cette technique de nouage est donnée à tout le monde et peut être utilisée de nombreuses façons, notamment pour la confection de décorations murales, de suspensions pour vos plantes vertes ou vos luminaires et même de rideaux. Le macramé est une technique orientale dont le nom signifie «tisser» ou encore «voile noué» en langue arabe. Voici une vidéo YouTube sur les techniques de base de cet art.

L’upcycling de meubles

Cette tendance n’est pas seulement le fruit d’un intérêt croissant pour la durabilité, mais également due au fait que le coût de la vie (et surtout celui des loyers) ne cesse d’augmenter. Le budget consacré à l’achat de meubles tendance est donc d’autant plus réduit. C’est là qu’entre en jeu l’«upcycling», qui consiste à prendre un meuble ancien (en votre possession ou acheté dans une brocante) et de lui donner une nouvelle vie.

Vous pouvez ainsi rafraîchir, par exemple, une veille chaise en bois en lui donnant un coup de peinture, remplacer de vieilles poignées de tiroirs ou détourner de vieilles boîtes de conserve. Dans tous les cas, l’upcycling vous fera économiser de l’argent, et donnera un effet très personnel à vos objets. Ici, vous trouverez un tas d’idées de recyclage.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.