Santé

15 novembre 2018 15:46; Act: 16.11.2018 11:54 Print

Soulever de la fonte réduit le risque d'attaque

Le fait de soulever des poids même moins de 60 minutes par semaine fait reculer le risque de crise cardiaque et d'AVC de 40 à 70%, selon de nouvelles recherches.

storybild

La santé cardiaque serait boostée par les exercices de résistance musculaire, même moins d'une heure par semaine. (photo: triocean / Istock.com)

Sur ce sujet
Une faute?

De nouvelles recherches américaines ont montré que le fait de soulever des poids même moins de 60 minutes par semaine pouvait faire reculer le risque de crise cardiaque et d'AVC de 40 à 70%. Cette vaste étude, menée par des chercheurs de l'Iowa State University, a pris en compte 12 591 participants âgés en moyenne de 47 ans.

Les scientifiques ont évalué les niveaux d'exercices de résistance musculaire des sujets grâce à des questionnaires, et ont enquêté sur la possible association entre ce type d'exercices et trois conséquences sur la santé : les événements cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les AVC ne causant pas la mort, tous les événements cardiovasculaires comprenant le décès, et les décès découlant de tous types de causes. Les résultats, parus dans la revue «Medicine and Science in Sports and Exercise», ont montré que les exercices de résistance musculaire réduisaient le risque des trois scénarios précités.

Seulement deux séances de moins de 5 minutes

Le fait de s'adonner à ces exercices de 1 à 59 minutes par semaine, en une seule séance hebdomadaire ou en deux ou trois différentes, était associé à un abaissement du risque de 40 à 70 % de subir un événement cardiovasculaire. Les chercheurs sont arrivés à des résultats similaires lorsqu'ils se sont intéressés au risque de décès des suites d'événements cardiovasculaires et de décès de toutes autres causes. On notera cependant que le fait de soulever de la fonte quatre fois par semaine ou d'y passer plus d'une heure par semaine n'apportait pas de bienfaits supplémentaires.

«Les gens peuvent penser qu'ils ont besoin de passer beaucoup de temps à soulever des poids, mais seulement deux séances de développé-couché de moins de 5 minutes peuvent suffire», a noté l'auteur Duck-chul Lee. Ces résultats, qui sont parmi les premiers à considérer la relation entre exercices de résistance et maladies cardiovasculaires, ont par ailleurs montré que les bienfaits des exercices étaient indépendants du fait de courir, de marcher et toute activité stimulant l'aérobie, ce qui signifie que même si les individus ne réussissent pas à suivre les recommandations d'activité physique, les exercices en salle peuvent suffire à réduire le disque de maladies cardiovasculaires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zen le 15.11.2018 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je suis ferronier et j'en soulève quelque tonnes par mois

  • Merci le 16.11.2018 06:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et soulever du bois? Je fais mon bois dans la foret et porte des morceaux d'1m très lourd?

  • patience le 16.11.2018 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cardio et muscu... bouger bouger et partout mais encore faut il avoir je temps pour tout faire ou avoir le matériel On en est toujours là.

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 16.11.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça marche juste avec la fonte. ..?

  • Popeye le 16.11.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour résumer , il suffit de faire une activité sportive un minimum intense et de manière régulière, ça ne coûte rien et votre corps vous le rendra ;-)

  • patience le 16.11.2018 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cardio et muscu... bouger bouger et partout mais encore faut il avoir je temps pour tout faire ou avoir le matériel On en est toujours là.

  • Merci le 16.11.2018 06:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et soulever du bois? Je fais mon bois dans la foret et porte des morceaux d'1m très lourd?

  • Zen le 15.11.2018 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je suis ferronier et j'en soulève quelque tonnes par mois