Psycho

27 août 2014 10:13; Act: 27.08.2014 10:30 Print

Comment les couleurs nous influencent

Le designer coloriste Jean-Gabriel Causse analyse l'impact des teintes sur notre comportement. Voici celles qu'il faut adopter pour être plus efficace au boulot… ou pour séduire.

storybild

L'écarlate est la nuance la plus puissante: elle permet de dominer et de séduire. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Savez-vous que la couleur du fond d’écran a une incidence sur la façon de travailler? S’il est bleu, la créativité est boostée. Alors que s’il est rouge, c’est la concentration et la productivité qui sont renforcées. C’est la conclusion de nombreuses études concordantes, compilées par Jean-Gabriel Causse. En se basant sur des recherches scientifiques reconnues, il vient de publier «L’étonnant pouvoir des couleurs» (éd. du Palio).

Il montre l’importance des coloris et offre des conseils pour les utiliser à bon escient. «Selon mes tâches de la journée, je change la couleur de mon fond d’écran. L’effet est au-delà de mes espérances!» confie-t-il. L’influence est également forte au niveau de la mémoire. L’arc-en-ciel «améliore l’apprentissage de 55 à 78% et la compréhension de 73%», souligne l’expert. Les surligneurs et présentations colorées sont donc préconisés.

Fuyez le rouge

Par contre, voir du rouge furtivement éveillerait le cerveau reptilien. Il active un réflexe de survie et diminue les capacités. «Si vous devez produire un effort de raisonnement intellectuel, fuyez le rouge!» prévient Jean-Gabriel Causse. Mais si le but est de «s’imposer comme un leader naturel qui impressionne, la cravate rouge est la bienvenue».

Le vert, quant à lui, pourrait aider à convaincre, inspirer confiance et entraîner à l’adhésion de l’interlocuteur. Pour un entretien ou une négociation commerciale, «je recommande un détail vestimentaire vert», déclare le designer. Et d'ajouter: «Tout devient possible avec le rose. Il peut apaiser dans les milieux hyperstressés. Certains le conseillent même dans les toilettes des personnes constipées!»

Enfin, dernière révélation croustillante, il faut savoir que peindre les murs de sa chambre en mauve ou en rouge (porteur d’un atout de séduction) augmenterait la fréquence des rapports sexuels. Une cuisine aux murs et meu

(L'essentiel)