Vente aux enchères

09 novembre 2018 12:18; Act: 09.11.2018 12:47 Print

Le fauteuil de Hawking vendu 344 000 euros

De nombreux objets personnels qui ont marqué la vie de Stephen Hawking, physicien britannique décédé en mars, ont été vendus aux enchères, dépassant les estimations.

storybild

L’astrophysicien souffrait de la maladie de Charcot et vivait en fauteuil roulant depuis sa jeunesse. Celui avec lequel il se déplaçait à la fin des années 1980 et qu'il dirigeait avec un joystick, a été adjugé près de 344 000 euros. Il avait été estimé entre 11 200 et 16 800 euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La thèse de Stephen Hawking a été adjugée plus de 670 000 euros et son fauteuil roulant 344 000 euros, dépassant de loin les estimations, lors d'une vente aux enchères d'objets personnels du physicien britannique décédé en mars. Sa thèse, intitulée "Les propriétés des univers en expansion" a été vendue pour 548 750 livres sterling (671 460 euros), soit près de quatre fois son prix estimé, lors d'une vente en ligne organisée par Christie's qui s'est terminée jeudi soir.

Jeune étudiant à Cambridge, Stephen Hawking avait publié sa thèse en 1965, deux ans après avoir été diagnostiqué pour une sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, qui l'avait progressivement paralysé et confiné dans un fauteuil roulant. C'est sa première épouse, Jane, qui avait dactylographié les 117 pages de sa thèse. Mais Stephen Hawking avait lui même ajouté, d'une écriture hésitante, sa signature et les mots «Cette thèse est mon travail original», ainsi que plusieurs équations mathématiques.

Un script des «Simpsons»

Le texte, mis en ligne l'an dernier par l'université de Cambridge, avait suscité une telle demande qu'il avait rendu temporairement inaccessible le site Internet de l'université. Le fauteuil roulant en cuir rouge avec lequel le physicien se déplaçait à la fin des années 1980 et qu'il dirigeait avec un joystick, a été adjugé près de 300 000 livres (344 000 euros) qui iront à une association caritative. Il avait été estimé entre 10 000 et 15 000 livres (11 200 et 16 800 euros).

Un lot de médailles et de récompenses reçu par Stephen Hawking s'est également adjugé près de 300 000 livres (344 000 euros). Au total, 22 lots étaient proposés à la vente, parmi lesquels des objets personnels et certains des articles scientifiques qui ont fait la réputation du chercheur mais aussi un script d'un épisode de la série «Les Simpsons» de 2009 qui s'est vendu 6 250 livres sterling (7 170 euros).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La bière vivante le 09.11.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout ?? Mais ça vaut plus cher !!! L'acheteur a fait une bonne affaire

  • moneymoney le 09.11.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    dommage de voir cela l'ARGENT est devenu ROI

  • lea le 16.11.2018 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins on utilisait l'argent pour les enfants défavorisés si non je vois pas l’interêt aujourd'hui on vend tout est n'importe quoi

Les derniers commentaires

  • lea le 16.11.2018 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins on utilisait l'argent pour les enfants défavorisés si non je vois pas l’interêt aujourd'hui on vend tout est n'importe quoi

  • moneymoney le 09.11.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    dommage de voir cela l'ARGENT est devenu ROI

  • La bière vivante le 09.11.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout ?? Mais ça vaut plus cher !!! L'acheteur a fait une bonne affaire