Mariage gay

26 octobre 2017 11:53; Act: 26.10.2017 14:48 Print

Elles vont se dire «oui» 24 fois dans le monde

Un couple de femmes a l'intention de se dire «oui» au moins 24 fois à travers le monde dans une performance artistique pour célébrer le mariage gay.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après un premier mariage à New York en septembre, la Néerlandaise Julian P. Boom, 39 ans, et la Belge Fleur Pierets, 44 ans, se sont lancées dans une aventure qui doit les mener dans les 23 autres pays où le mariage homosexuel est légal. La deuxième union a déjà eu lieu à Amsterdam, où Julian a vécu pendant 15 ans, suivie rapidement par un troisième mariage à Anvers, la semaine dernière. Elles sont désormais en route pour Paris, où leur union sera célébrée le 7 novembre par Hélène Bidard, adjointe à la mairie. «Nous avons essayé de rendre ce projet très ouvert et discuté de la façon dont nous pourrions sensibiliser la population. Plutôt que de nous plaindre des quelque 170 pays où le mariage gay est interdit, célébrons les 24» où cela a été légalisé, a expliqué Fleur Pierets.

Le couple a été submergé de marques de soutien depuis le lancement de leur «Projet 22», et un documentaire, une exposition photo et un livre sur leur aventure sont envisagés. Depuis le début du «Projet 22», qui doit durer deux ans, l'Allemagne et Malte ont rallongé la liste des pays en autorisant le mariage homosexuel. Mais cela n'a pas dérouté le couple, qui dit vouloir créer «une sorte de capsule temporelle dans laquelle vous pouvez voir que certaines choses peuvent réellement s'améliorer».

«Éperdument romantiques»

Comme il s'agit d'une «performance artistique», les deux femmes n'ont pas à satisfaire aux exigences en matière de résidence et bénéficient de la bienveillance des autorités locales. Mais c'est la première union du couple, célébrée dans la ville de New York où il est domicilié, qui sera officielle.

«Nous voulions vraiment réaliser ce projet. Nous avons tout vendu et nous voyageons simplement avec une seule valise», a raconté Fleur Pierets. Parfois logées par des amis, les deux femmes ont un budget suffisant pour encore cinq ou six mariages, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg et la Grande-Bretagne étant les prochaines destinations. Malgré le fait que cela soit du «travail», les deux avaient «les larmes aux yeux à Amsterdam, c'était tellement inattendu». «Je pense que nous sommes toutes les deux éperdument romantiques», a conclu Fleur Pierets.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Performance artistique? le 26.10.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est quoi le rapport avec l'art?

  • Arté le 27.10.2017 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire parler les gens!

Les derniers commentaires

  • Arté le 27.10.2017 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire parler les gens!

  • Performance artistique? le 26.10.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est quoi le rapport avec l'art?