Vacances galères

14 mai 2018 15:24; Act: 14.05.2018 16:25 Print

Comment ne pas être à sec après les vacances?

Partir en voyage, c’est bien joli. Mais il est important de s'organiser niveau argent avant le départ, histoire d’éviter la panique une fois de retour.

storybild

Les voyages sont parfois sources de mauvaise surprise, au retour. (photo: iStock)

Sur ce sujet

Prendre la confiance et flamber toutes ses économies en vacances, c’est une situation plutôt classique. Malgré l'épargne, le AirBnB le cool du coin, il y a eu par exemple quelques sorties en shopping. Puis une fois de retour, la réalité est revenue brusquement. Voici quelques conseils pour que cette situation n'arrive plus.

Choisis une destination abordable Sur ton feed Instagram, tu vois que tes meilleurs potes sont partis à Punta Cana et ça te fait envie? Logique. Mais plutôt que de craquer à ton tour, réfléchis bien. Est-ce que tu peux financièrement te permettre un vol jusqu’au Mexique? Sans parler de l’hôtel de luxe que tes amis ont choisi... Si tu hésites, c’est que tu connais toi-même la réponse.

N’oublie pas la nourriture Manger c'est LA meilleure partie des vacances. Tester les mille et une saveurs locales, très bien. Il faut donc choisir un hébergement avec petit-déjeuner inclus. Ce qui est également utile: un marché local ou même une boulangerie à proximité. Tu pourras y trouver de bons produits à déguster entre deux visites, par exemple. Et puis, ça t’évitera de tout flamber au resto.

Empaqueter judicieusement Une erreur que beaucoup font pendant la préparation des valises: ne pas emmener des produits de base, parce qu’on va en trouver sur place. Mais une fois à la destination, on doit courir au supermarché pour acheter dentifrice et crème solaire. En plus d’être une perte d’argent, c’est une perte de temps. Du coup, anticipe. Achète de petits tubes dans lesquels tu mettras du shampoing, du savon,...

Oublie ta carte de crédit. Passe au bureau de change avant ton départ et fais-toi un budget en cash pour chaque jour. La quantité d’argent dont tu auras besoin dépend bien entendu de la destination. Sur place, Paris n’affiche pas les mêmes prix que Prague par exemple. Si tu pars à plusieurs, tu peux faire un pot commun. L’idée: tout le monde met la même somme dans une enveloppe et on utilise l’argent pour les sorties communes. La seule condition: avoir les mêmes attentes et être de bonne foi.

(L'essentiel/Valentina San Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamarie le 15.05.2018 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vacances ne sont pas une nécessité. Si on a pas les moyens, on ne part pas. Il y a plein de belles choses à voir pas si loin pour pas cher. Pour moi, pas question de me serrer la ceinture en vacances. Si je pars c’est que j’en ai les moyens sinon je reste à la maison.

  • RamBo le 14.05.2018 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Faire un voyage en relation avec son portefeuille, simplement. Il ne faut pas tomber dans ce piège de devoir se définir via ses vêtements, sa voiture, ses vacances ou encore son I-Phone.

  • Destination abordable le 14.05.2018 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme destination abordable pourquoi pas le Portugal? D'ailleurs il y fait beau et les gens sont charmants, des vols fréquents depuis Luxembourg aussi!

Les derniers commentaires

  • taz red le 16.05.2018 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peut de soleil au lux et tu y es au portugal.

  • frite2000 le 16.05.2018 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arlon en ete c est top. J y resterais pour aller boire un pot sur ses belles terrasses sympathiques !!!!

  • wheelgeek57 le 15.05.2018 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais plus ce que c’est des vacances ! Misère pour les résidents français. Grèves des pilotes, grève sncf augmentation des péages. Radars partout. Essence hors de prix. Payer une fortune pour faire la crêpe aux bords d’une piscine. Non merci

  • Sagga le 15.05.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    lol, cela me rappelle l'histoire de la famille Luxembourgeoise qui s'était enfermée dans sa cave pour faire croire á tout le monde qu'ils étaient partis en vacances, mais le voisin avait appelé la police après avoir aperçu de la lumière .. par contre cette histoire avait fait le tour du monde elle ..

  • Annie Le Roux le 15.05.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Comment ne pas être à sec avant les vacances ?