En couverture

07 août 2018 14:56; Act: 08.08.2018 09:22 Print

Une «fille de...» en couv' du Vogue India? Shocking!

L'édition indienne du magazine de mode consacre sa Une d'août à Suhana, 18 ans, dont le seul fait d’armes est d’être la fille de Shah Rukh Khan, star de Bollywood.

storybild

Suhana, la fille de Shah Rukh Khan, en couverture de la version indienne de Vogue. (photo: L'essentiel/Instagram vogueindia)

Sur ce sujet

La twittosphère crie au népotisme. Suhana Khan fait la couverture de Vogue India et pourtant, elle n’est personne. Sur la Une de son numéro d’août, le magazine la décrit d’ailleurs comme une «étudiante, fan de cinéma et future star». Alors pourquoi en faire sa cover-girl? Tout simplement parce que la jeune fille de 18 ans est la fille de Shah Rukh Khan, l’une des plus grandes stars de Bollywood.

Sur les réseaux sociaux, ce choix pour le moins inattendu fait d’autant plus grincer des dents que Suhana n’est ni mannequin, ni actrice. Elle n’est donc pas une personnalité. Cela ne l’empêche pas de se voir dérouler le tapis rouge par la prestigieuse publication, qui lui offre non seulement sa couv' mais aussi une vidéo diffusée sur YouTube (ci-dessous) et la bannière de son compte Twitter.

Les internautes indiens voient dans l'exposition disproportionnée offerte à la demoiselle l’illustration criante du favoritisme qui règne dans leur pays, où il est fréquent de faire valoir ses relations familiales pour obtenir des avantages. Shah Rukh Khan a lui-même jeté de l’huile sur le feu en remerciant publiquement Anaita Shroff Adajania, la directrice artistique du magazine, qui est aussi l’une de ses amies proches, pour avoir offert «une énorme plate-forme» à son enfant.

Il n’en fallait pas plus pour que le hashtag #nepotism se répande sur Twitter, accompagné de tweets tels que «Mon père est comptable, l’Institut des comptables indiens va-t-il me mettre en Une de son mensuel?», «Le népotisme est partout, que ce soit en politique ou à Bollywood, et personne ne peut échapper à cette amère réalité. Mais il faut décider de ce qu’est le vrai talent» ou encore «Que des enfants de star fassent la couverture de Vogue sans jamais avoir sorti un seul film, juste parce que leur père est une star, ce n’est pas acceptable».

En 2017, rappelle La Parisienne, l’acteur superstar (vu notamment dans «Devdas») avait été interrogé au sujet du népotisme et il avait balayé la critique: «Comment pourrais-je avoir un avis sur la question alors que je ne comprends même pas le mot?».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mdr1er le 08.08.2018 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bon népotisme peut-être, mais elle est quand même très belle la demoiselle

  • Gaë le 08.08.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu... Quelle différence avec les starlettes qui font la une des journaux people en France ? Paris Hilton est quoi à part « petite fille de » ? Les fils et filles d’acteurs/actrices connues font régulièrement les unes sans avoir de carrières individuelles.... C’est le physique et le nom qui comptent dans la société d’aujourd’hui...

  • Mr Crabs le 08.08.2018 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    photo retouchee et bien mise en scene.

Les derniers commentaires

  • Gaë le 08.08.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu... Quelle différence avec les starlettes qui font la une des journaux people en France ? Paris Hilton est quoi à part « petite fille de » ? Les fils et filles d’acteurs/actrices connues font régulièrement les unes sans avoir de carrières individuelles.... C’est le physique et le nom qui comptent dans la société d’aujourd’hui...

  • Mr Crabs le 08.08.2018 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    photo retouchee et bien mise en scene.

  • mdr1er le 08.08.2018 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bon népotisme peut-être, mais elle est quand même très belle la demoiselle