Mobilisation sur le web

02 juin 2017 11:34; Act: 02.06.2017 12:19 Print

Un émoji pour représenter les règles?

Une organisation humanitaire d’aide à l’enfance propose des émojis représentant les menstruations féminines, afin de lever le tabou sur le sujet et d’inciter au dialogue.

storybild

Plan International propose cinq émojis pour représenter les menstruations.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Il existe un émoji pour tout et n’importe quoi. Des licornes en passant par les excréments ou les couples homosexuels avec enfants. Il manque cependant un petit pictogramme symbolisant les menstruations qui concernent tout de même directement la moitié de la population mondiale. Dans la plupart des sociétés et des cultures, les règles féminines continuent de provoquer de la gêne. Une nouvelle campagne menée par l’organisation australienne Plan International, qui milite pour les droits des enfants, souhaite mettre un terme à ce tabou.

L’organisation a créé cinq émojis pour lesquels on peut voter directement en ligne via Facebook. Celui qui recueillera le plus de votes sera ensuite transmis au Consortium Unicode, l’organisation officiellement chargée de la standardisation mondiale des «émojis».

Susanne Legena, PDG de Plan International, trouve qu’il est grand temps de thématiser le sujet des règles dans la langue universelle des émojis. Elle affirme: «Il y a au moins 800 millions de femmes et de jeunes filles dans le monde ayant leurs menstruations là, maintenant, mais il n’y a pas un seul émoji représentant les règles. N’est-il pas risible qu’il existe même des icônes de lutins au long nez et même des disquettes, mais aucune pour les menstruations?» Le vote pour l’icône préférée est toujours ouvert actuellement et tout le monde peut participer.

(L'essentiel)