Culture

30 juillet 2017 15:03; Act: 30.07.2017 15:07 Print

Immersion à 360 degrés dans le monde de Klimt

Une année avant le centenaire du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt, le musée d'art moderne de Milan propose une expérience inédite.

storybild

Des tableaux du peintre, mais aussi des photos, sont projetés en format géant sur les murs du Mudec. (Samedi 29 juillet 2017)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le musée d'art moderne de Milan, le Mudec, propose jusqu'au 7 janvier une immersion à 360 degrés dans l’œuvre de Gustav Klimt, prenant ainsi un peu d'avance sur le centenaire de la mort, en 2018, du célèbre peintre autrichien. Ici, pas d’œuvres du peintre, mais une expérience multimédia. Des dizaines de représentations des tableaux du peintre, mais aussi des photos de lui, de sa compagne Emilie Flöge et de Vienne à l'époque sont projetées en format géant sur les murs, dans une ambiance pleine de poésie. La musique accompagne le visiteur dans ce voyage.

«Klimt était un partisan de l'art total, un artiste qui a compris dès l'enfance la valeur de la connexion entre les arts, lui qui avait un père orfèvre et une mère passionnée de musique lyrique, et il est donc l'un des artistes les plus adaptés pour proposer une telle »expérience immersive multimédia«, explique à l'AFP Sergio Risaliti, le conseiller scientifique de cette expérience multi-sensorielle. «Ses premières expériences dans le domaine de la peinture furent la décoration de grands théâtres. Il vivait dans une ville imprégnée de musique, de littérature, d'architecture, Vienne vit alors une nouvelle époque glorieuse«, souligne-t-il.

«Entrer dans les détails d'un tableau»

Cette «Klimt Experience» offre «la possibilité non seulement de s'immerger mais aussi d'être quasi submergé par les détails de la peinture extraordinaire de Klimt», note M. Risaliti, en soulignant que «c'est comme si nous avions un oeil télescopique nous permettant d'entrer dans les détails d'un tableau et d'en connaître toute la pensée».

Artiste hors norme, révolté contre la bourgeoisie et les moeurs de son temps, Gustav Klimt (1862-1918) est l'un des pères de la Sécession viennoise. Parmi ses chefs d'oeuvre figure le »Baiser".

Klimt experience - Mudec, via Tortona 56, Milan. Jusqu'au 7 janvier.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • immersion le 30.07.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    génial ! comme près de Baux-de -Provence dans les Carrières de Lumière.

Les derniers commentaires

  • immersion le 30.07.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    génial ! comme près de Baux-de -Provence dans les Carrières de Lumière.

    • dacc le 31.07.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      oui! j'etais aux Baux de Provence et c'etait MAGNIFIQUE, a faire absolument!