Tronçon électrifié

11 avril 2018 18:29; Act: 12.04.2018 11:34 Print

La Suède inaugure une route «unique au monde»

La Suède a inauguré mercredi une route électrifiée dotée d'un rail à conduction qui permet de recharger la batterie du véhicule en mouvement.

storybild

En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Long de deux kilomètres, ce tronçon test baptisé «eRoadArlanda» se situe sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. L'énergie est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui s'abaisse et entre en contact avec le rail situé au milieu de la voie de circulation. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement.

Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront équipés pour utiliser l'«eRoadArlanda». La plupart des essais de ce genre utilisent la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. L'électricité «aspirée» est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries. D'ici à 2030, la Suède ambitionne «d'être l'un des premiers pays développés sans énergies fossiles» dans les transports, a indiqué le ministre suédois des Infrastructures.

«Tout le monde se rend compte que nous sommes dans une situation où le changement climatique impose de nouvelles exigences pour nos politiques et notre développement, (ce projet) est une façon de trouver des solutions», a ajouté Tomas Eneroth. Les transports routiers représentent actuellement plus de 30% des émissions de CO2 en Suède, selon les chiffres officiels. Le Français Alstom, avec l'Agence suédoise de l'énergie et Volvo Group, teste de son côté à Göteborg (sud-ouest) un autre système d'alimentation électrique par le sol, initialement développé pour les tramways.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 11.04.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne serait pas imaginable en Belgique, où les routes sont des trous avec du bitume autour !

  • Patricia le 12.04.2018 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Hey, le gouvernement on y va aussi, on fait un troncon photovoltaique, on double les pistes cycables, on met des P+R plus grands, mais pas dans 10 ans? Alors on y va ?

  • Marie-se-rapelle le 12.04.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    ouais... quand jétais gosse j'avais ma piste F1 Carrera .... elle fonctionnait ace le meme système, mais des fois dans le virage, la voiture glissait et fini le contact

Les derniers commentaires

  • libre penseur le 12.04.2018 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi le tout électrique je veux bien ,mais pas si ça vient de centrales nucléaires ! ce n'est que déplacer le problème ! et je me méfie du lobbying de multinationales comme veolia et les autres qui sont dans le nucléaire ,pour eux le tout électrique c'est du pain béni ; pourquoi ne pas développé en premier les énergies renouvelables et propres afin de parer à la future demande ! je me pose des questions ......

    • Ninno le 13.04.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous préferez que cela vienne des centrales à charbon ? Le nucléaire, c'est dégueulasse, mais pour l'instant on a pas trouvé mieux. (et ne me parlez pas de panneaux photovoltaiques ou d'éoliennes)

  • citoyen le 12.04.2018 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pays nordiques comme la Suède Norvège Danemark sont toujours à la pointe de la démocratie l'économie l'écologie etc.....on en parle rarement. maos vu les commentaires d'ingénieurs de travaux finis et philosophes scientifiques que je lis on risque pas de prendre exemple

    • Sven U. le 13.04.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Suède Norvège Danemark sont toujours à la pointe de la démocratie? Si vous le dites! Moi j'ai un tout autre avis sur ce sujet!

  • Marie-se-rapelle le 12.04.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    ouais... quand jétais gosse j'avais ma piste F1 Carrera .... elle fonctionnait ace le meme système, mais des fois dans le virage, la voiture glissait et fini le contact

  • Paul b le 12.04.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand va gèle, comment ça fonctionne ?

    • Max. le 13.04.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      L'électricité fait fondre la glace!

  • lulu le 12.04.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on veut doubler, on fait comment ? En cas de neige, doit on équiper son véhicule d'un chasse-neige ?

    • Ninno le 13.04.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      A priori, de ce que je comprends, le système ne fait que recharger. Il ne sert pas à la propulsion.

    • Max. le 13.04.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vous doublez c'est tout!