Débat en Europe

11 janvier 2022 13:30; Act: 11.01.2022 13:45 Print

Trop de gorilles dans les zoos, faut-​​il les tuer?

Trop de gorilles dans les parcs animaliers alors qu'ils sont en voie d'extinction dans la nature? Une Fondation suisse s’alarme: des zoos parlent de les euthanasier.

storybild

(photo: Fondation Franz Weber)

Sur ce sujet
Une faute?

À l’état sauvage, le braconnage, la perte d’habitat et les maladies menacent gravement les gorilles des plaines occidentales. Leur nombre a ainsi diminué de près de 60% sur les 25 dernières années, explique la Fondation Franz Weber (FFW), en Suisse. Pourtant, dans les zoos européens, il y a «trop» de gorilles mâles, issus notamment des programmes de reproduction. Les parcs animaliers membres de l’EAZA (l’Association européenne des zoos et aquariums) détiennent 463 individus, dont 212 mâles.

C’est là que la Fondation Franz Weber tire la sonnette d’alarme. «Les solutions envisagées par l’EAZA sont simples et efficaces, d’après des documents obtenus et publiés par le quotidien britannique «The Guardian»: si le maintien des animaux en détention solitaire ou la castration ne suffisent pas à régler le problème de «surpopulation» dans les zoos, il faut les euthanasier.»

Tentatives de réintroduction mitigées

«Pourquoi ne pas les réintroduire dans la nature?», se demande la fondation. «Les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN, ndlr) ne recommandent pas la réintroduction de grands singes nés en captivité, sauf en ce qui concerne les grands singes nés dans des sanctuaires situés dans leur pays de répartition et de parents en attente de réintroduction», explique le Dr. Monica Biondo, biologiste de la FFW, se référant aux recommandations de l’UICN, en matière de réintroduction des grands singes.

«De plus, les quelques tentatives de réintroduction de gorilles nés dans des zoos européens ont eu des résultats très mitigés.» Présidente de la FFW, Vera Weber critique vertement la position de ces zoos. «Voilà bien la preuve que le concept actuel des zoos est totalement dépassé et n’apporte rien à la protection des espèces…».

(L'essentiel/comm-ftr)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarcasm le 11.01.2022 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a trop de humains dans le monde, en les euthanasie aussi alors?

  • Grand Maître censuré le 11.01.2022 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais où va-t-on?Donnez les noms des zoos afin de les rendre coupables de leur stupidité !

  • blague le 11.01.2022 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    c est une blague? quoi ca n amène pas suffisament d argent et il faut de la place? trop compliqué de leur donner une vie descente?

Les derniers commentaires

  • pas la bonne question le 12.01.2022 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tout simplement interdire les zoos et laisser ces pauvres animaux à leur milieu naturel!

  • Hector le 12.01.2022 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grizzly adams d'accord avec vous, il faut toujours un point de départ, on commence par le Luxembourg et direct derrière la France ?

  • Déjà qu'ils sont en voix d'extension le 12.01.2022 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable,!

  • grizzly adams le 11.01.2022 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en même temps, il y a aussi trop de ministres .

    • adam et eve le 12.01.2022 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      @grizzli on va les libérés dans la chambre des députés ;-)

  • pepito le 11.01.2022 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a trop de mâles ? 212 sur 463 individus ?!? les autres c’est quoi

    • @pepito le 12.01.2022 08:00 Report dénoncer ce commentaire

      En réfléhissant un peu, je suis sûre que vous allez trouver !