Webcam

16 janvier 2017 15:07; Act: 16.01.2017 16:02 Print

«On ne peut pas savoir quand on est espionné»

Est-ce que le fondateur de Facebook est parano parce qu’il cache sa webcam? Non, c’est clair: tout le monde peut être espionné en ligne – même vous.

storybild

Il est important de masquer sa caméra. (image: instagram.com/mobbmedia)

Sur ce sujet

Assis devant votre ordinateur, captivé devant l’objectif de votre webcam. Vous remarquez cette petite lumière verte qui s’allume à côté? Probablement pas, comme le prouve une étude de l’université de Californie. Seulement 27 des 98 personnes testées ont remarqué la lumière pendant qu’elles étaient distraites par des jeux, des vidéos, des images ou des textes.

Il y a plus terrifiant encore: ce mécanisme lumineux supposé nous protéger peut être désactivé à distance, comme l’ont prouvé deux étudiants de la renommée Johns Hopkins University, à Baltimore. Donc on ne verrait même pas si quelqu’un nous observe secrètement. L’expert en sécurité, Stefan Friedli, nous explique comment se protéger des voyeurs.

Monsieur Friedli, est-ce que la webcam de votre propre ordinateur est cachée?

Pas en permanence, mais généralement oui. J’ai un petit cache en plastique que je peux glisser sur l’obturateur de la webcam quand je ne l’utilise pas.

Est-ce qu’on peut savoir quand on est espionné? Comment peut-on s’en rendre compte?

Non, en tout cas pas avec de petits moyens. L’idée reçue selon laquelle la petite LED à côté de la lentille s’allume systématiquement lorsque la webcam fonctionne, a été réfutée plusieurs fois.

En moyenne, quel est le temps nécessaire à un hacker pour accéder à la caméra?

Ça dépend des cas. Une fois qu’un système est infecté par un malware, l’accès à la webcam est facile. Il n’y a quasi plus d’obstacles, à partir du moment où le hacker a accédé au système.

Est-ce qu’on devrait aussi couvrir le microphone interne de l’ordinateur?

Nous avons déjà testé cela, car un autre intervieweur a porté à notre attention que Mark Zuckerberg l’a fait. Malheureusement, ça ne fonctionne pas très bien: peu importe quel type de bande on utilise, la capacité du microphone reste pratiquement intacte.

Quelles données sont le plus facilement accessibles? Les photos, par exemple?

Théoriquement, toutes les données contenues sur l’ordinateur affecté. Donc aussi les fichiers présents sur le disque dur, comme les photos. Beaucoup de chevaux de Troie permettent de lire les mots de passe enregistrés ou de retransmettre l’écran en live.

Quelles sont les motivations de ceux qui piratent les webcams?

Je dois me baser sur des suppositions, et j’imagine que certains atteignent un niveau d’ennui tellement haut qu’ils commencent à envisager d’extorquer des informations à des victimes.

En complément, l’expert informatique nous donne ses trois meilleurs conseils pour la sécurité en général sur le Net. En principe, on pourrait se protéger des attaques avec de simples gestes. Stefan Friedli recommande une identification à deux facteurs pour ajouter un obstacle. Les mots de passe difficiles à deviner sont aussi essentiels – et c’est encore plus important de ne pas utiliser les mêmes plusieurs fois.

Pour conclure, il est aussi important d’utiliser son bon sens: si quelque chose vous paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il ne faut pas s’enregistrer pour des bons gratuits qui nécessiteraient la divulgation d’informations personnelles. Merci, maintenant on se sentira moins parano quand on couvrira notre webcam et on comprend mieux Mark Zuckerberg.

(L'essentiel avec Allegra Wolff)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Véritas-in-Vinasse le 17.01.2017 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    «On ne peut pas savoir quand on est espionné : en même temps c'est un peu le principe de l'espionnage , et puis à force d'être ultra connecté , quelque part on le cherche un peu.

  • snowden le 20.01.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    c'est facile de savoir quand on est espionné. on est espionné en permanence. y compris en postant des messages sur ce site (par l'essentiel, le provider Internet de la connexion qu'on utilise et tous les points à parcourir sur le réseau pour atteindre la page web désirée, le Quick dont j'utilise le wifi maintenant, divers organismes + ou - légaux... et quelques pirates mal intentionnés).

  • Anthob3l le 18.01.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon il y a aussi les cache-webcam:

Les derniers commentaires

  • snowden le 20.01.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    c'est facile de savoir quand on est espionné. on est espionné en permanence. y compris en postant des messages sur ce site (par l'essentiel, le provider Internet de la connexion qu'on utilise et tous les points à parcourir sur le réseau pour atteindre la page web désirée, le Quick dont j'utilise le wifi maintenant, divers organismes + ou - légaux... et quelques pirates mal intentionnés).

  • butcher le 18.01.2017 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Morceau de Ruban adhésif sur l'objectif,et plus d'espionnage .

    • Le Fisc le 18.01.2017 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Et le son?

  • Anthob3l le 18.01.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon il y a aussi les cache-webcam:

  • Philippe le 17.01.2017 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de mettre un morceau de scotch sur la caméra et problème réglé.

    • Bebart le 18.01.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ou de la débrancher après s'en être servi ...

    • certification windows le 20.01.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      ou de désactiver les drivers (et vérifier régulièrement si windows ne les a pas réactiver)

  • Judith le 17.01.2017 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Si on savait quand on est espionné, ce ne serait plus de l'espionage mais de l'exhibitionisme.