Aux États-Unis

16 septembre 2020 21:31; Act: 17.09.2020 10:12 Print

Cette couronne en plastique vaut une fortune

Un accessoire bon marché, porté par le célèbre rappeur Biggie lors d’un shooting photo en 1997, a été vendu plus d’un demi-million de dollars.

storybild

La couronne vaut à présent 594 750 dollars. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une couronne en plastique achetée 6 dollars dans le commerce et portée lors d’une séance photo par le rappeur new-yorkais Notorious B.I.G. a été vendue aux enchères chez Sotheby’s pour 594 750 dollars à New York. L’objet était resté en possession de Barron Claiborne, le photographe de cette séance historique pour le magazine Rap Pages, qui s’est déroulée à Manhattan le 6 mars 1997, trois jours avant la mort de Biggie, assassiné à Los Angeles.

La couronne, qui était vendue avec trois tirages de la photo de Biggie devenue légendaire et utilisée pour la Une de Rap Pages, a atteint mardi quasiment le double de l’estimation haute fournie par Sotheby’s, soit 300 000 dollars. Elle faisait partie d’une vente thématique autour du hip-hop, qui comprenait certains objets directement liés à l’histoire de ce mouvement et d’autres s’inscrivant dans cette culture.

Des lettres d’amour de Tupac

Depuis quelques années, les grandes maisons d’enchères ont organisé des ventes d’un genre inédit, en phase avec une nouvelle génération de collectionneurs, de baskets rares à planches de skateboard. Avec cet événement hip-hop, Sotheby’s s’appuie sur la popularité du rap, genre émergent dans les années 90 et devenu, depuis le style musical le plus écouté aux États-Unis.

Lors de la vente, un ensemble de 32 postes radio-cassette, emblématiques du hip-hop des années 80, a été vendu 113 400 dollars, soit le deuxième prix le plus élevé de la soirée. Autre lot marquant, une collection de 22 lettres d’amour écrites par le rappeur Tupac Shakur, ancien ami puis rival de Biggie, lorsqu’il était adolescent à Baltimore, partie pour 75 600 dollars.

Une partie des gains de ces enchères sera reversée à des associations, notamment à Building Beats, qui promeut l’émancipation par la musique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • madmed le 16.09.2020 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on ne sait pas quoi faire de son argent... triste monde quand même.

  • mali le 16.09.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fou non

  • claudio le 17.09.2020 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "son argent" alors fait quesqe il veux

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 17.09.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si on peut juger sur la manière dont la nouvelle est lancée en pâture a la populace. Si la vente est un prétexte pour récolter de l’argent pour une ou des associations, je trouve l’idée amusante car dans ce cas l’acheteur après avoir payé la mettra a la poubelle puisque son but etait simplement de donner de l’argent...???? je le prends comme cela..

  • josita le 17.09.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    ahah ! excellent !

  • Titus le 17.09.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mettaleuse Ca prouve que l'argent intrinsèquement ne vaut rien, juste la valeur que nous voulons bien lui donner.

  • metalleuse le 17.09.2020 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela prouve la débilité de l'humanité... sachant toute la pauvreté partout dans le monde!

    • Satanica le 17.09.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      Les métaleux en général préfèrent quelque chose de plus vrai comme le sang de leur chanteur préféré embouteillé !!!

  • ok le 17.09.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux à faire avec ses sous?