Nouveau en Pologne

22 novembre 2020 13:40; Act: 23.11.2020 12:07 Print

45 mètres: la piscine la plus profonde du monde

La piscine la plus profonde du monde, avec 45,5 mètres de dénivelé, destinée aux plongeurs, a ouvert ce week-end, près de Varsovie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La piscine la plus profonde du monde, avec 45,5 mètres de dénivelé, destinée aux plongeurs, a ouvert ce week-end près de Varsovie. Baptisée Deepspot, elle recèle notamment des reproductions de grottes sous-marines et de ruines mayas, ainsi qu'une petite épave à explorer. Ce plan d'eau est au total rempli de 8 000 mètres cubes d'eau, soit plus de vingt fois le volume contenu dans une piscine standard de 25 mètres de long.

Contrairement aux bassins ordinaires réservés à la natation, le complexe Deepspot est autorisé à accueillir des clients malgré la pandémie de Covid-19, qui sévit en Pologne, car il est considéré comme un centre d'entraînement à la plongée dispensant des cours. Un hôtel dont les chambres offriront une vue sur les plongeurs évoluant jusqu'à une profondeur de cinq mètres doit en outre être bâti.

«Un bon endroit pour apprendre et s'entraîner»

«C'est la piscine la plus profonde du monde», a déclaré à l'AFP le directeur de Deepspot, Michal Braszczynski, 47 ans, à l'occasion de son ouverture, samedi. Le précédent record en la matière, enregistré par le Guinness, soit 42 mètres de dénivelé de bas en haut, était détenu par la piscine Montegrotto Terme, en Italie. Le plan d'eau polonais devrait toutefois être rapidement relégué à la deuxième avec la mise en service programmée pour l'année prochaine au Royaume-Uni de Blue Abyss et ses 50 mètres de profondeur.

«Il n'y a pas de poissons magnifiques ou de récifs coralliens ici, ce n'est donc pas un substitut à la mer, mais c'est vraiment un bon endroit pour apprendre et pour s'entraîner, afin de plonger en toute sécurité dans les fonds marins», a commenté Przemyslaw Kacprzak, un moniteur de plongée de 39 ans, qui faisait partie de la douzaine de clients présents à l'ouverture de Deepspot.

Pour le directeur du site, cette piscine «sera aussi utilisée par les pompiers et l'armée. Il y a beaucoup de scénarios d'entraînement et on peut aussi tester différents équipements». Il a fallu quelque 5 000 m3 de béton pour construire Deepspot. Cela a pris deux ans et a coûté environ 40 millions de zlotys (8,9 millions d'euros, 10,6 millions de dollars).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mag le 22.11.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment chouette bravo ????

  • Senso le 24.11.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Quel avantage par rapport à plonger en carrière inondée ? C'est là où les stages se déroulent habituellement. Prendre l'avion plutôt que 30 min en voiture ? Payer l'hôtel ? Ou alors un petit week-end sympa, mais sans avoir le temps de visiter la ville...

  • Mag le 22.11.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis sûr que vous gaspillez également quelque chose qui pourrait être très utile pour les pays en manque. On fait tous, la vie nous permet de se laisser faire parfois pas besoin de critiquer, c’est magnifique et original comme idée.

Les derniers commentaires

  • Senso le 24.11.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Quel avantage par rapport à plonger en carrière inondée ? C'est là où les stages se déroulent habituellement. Prendre l'avion plutôt que 30 min en voiture ? Payer l'hôtel ? Ou alors un petit week-end sympa, mais sans avoir le temps de visiter la ville...

  • Mag le 22.11.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis sûr que vous gaspillez également quelque chose qui pourrait être très utile pour les pays en manque. On fait tous, la vie nous permet de se laisser faire parfois pas besoin de critiquer, c’est magnifique et original comme idée.

  • Rebel. le 22.11.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut également remplir cette piscine.. Et dire qu'il y a des pays qui manquent d'eau.

    • Perceval le Gallois le 22.11.2020 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas faux

    • Et paf le 22.11.2020 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une piscine d'entraînement. C'est bien ... Mieux que les piscines privées des gens pour faire barboter les enfants ou celles des célébrités

    • A méditer le 23.11.2020 03:42 Report dénoncer ce commentaire

      Avec ou sans cette piscine, les problèmes d'eau continueront à exister. C'est la faute de l'homme de vouloir s'installer là où les conditions sont mauvaises.

  • Mag le 22.11.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment chouette bravo ????

  • Angelo51 le 22.11.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coût de construction raisonnable. Ça change du Luxembourg.

    • Sarka Stick le 22.11.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      en effet, ici elle aurait couté 1 milliard et on aurait aussi installé des antennes à Redu