Nouvelle collection

09 février 2018 08:07; Act: 09.02.2018 16:30 Print

Adidas fait confiance à une inconnue de 23 ans

Connu pour ses collaborations avec des grands noms de la mode, l'équipementier allemand Adidas a confié une collection à une jeune designer de 23 ans!

storybild

Adidas a confié une collection à une jeune inconnue de 23 ans, la Néerlandaise Daniëlle Cathari, qui était encore élève de l'Amsterdam Fashion Institute. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début de son partenariat avec Yohji Yamamoto, en 2003, Adidas multiplie les incursions dans le monde de la mode et a déjà travaillé, entre autres, avec Stella McCartney, Jeremy Scott ou Raf Simons. Jusqu'ici, la marque qui fêtera l'an prochain ses 70 ans avait joué la sûreté, s'assurant la participation de grands noms du prêt-à-porter, voire de la haute couture, s'appuyant sur leur notoriété.

Mais cette fois, Adidas a confié une collection à une jeune inconnue de 23 ans, la Néerlandaise Daniëlle Cathari, qui était encore élève de l'Amsterdam Fashion Institute. Quelques mois plus tôt, sélectionnée pour défiler, début 2017, avec la plateforme VFiles, qui présente de jeunes talents lors de la Fashion Week de New York, elle avait tapé dans l’œil de la vénérable marque aux trois bandes avec une collection intégralement jogging.

Curiosité

Sans avoir de contact avec Adidas, elle s'était attaqué au mythe du «tracksuit», le fameux ensemble siglé du logo en forme de trèfle, qui revient en force depuis quelques années. «J'ai toujours aimé le jogging», explique à l'AFP Daniëlle Cathari. «J'adore l'esthétique Adidas et je voulais l'utiliser. Je voulais réinterpréter le jogging». Elle réunit des pièces d'essayage, les découpe et «déconstruit pour en faire de nouvelles silhouettes, plus féminines», dit-elle.

«Ça a attiré notre curiosité», raconte Raffaella Barbey, directrice du design Originals femmes chez Adidas, qui a contacté la couturière après ce défilé new-yorkais qui avait fait grand bruit. Pour cette collaboration, Daniëlle Cathari a décliné sa livraison de l'an dernier, avec la contrainte de la matière, des trois bandes et des boutons pression. Le résultat donne des pantalons très amples et des vestes près du corps, construites comme des patchworks mais avec une unité de couleur.

«La taille est plus haute, les coupes sont plus contemporaines», observe Raffaella Barbey. «C'est une nouvelle manière de concevoir le jogging». Durant la présentation de jeudi, à New York, la reine des podiums Kendall Jenner, ambassadrice de la marque Adidas, s'est présentée avec l'un des joggings de la collection, noir et blanc.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Puma le 09.02.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mon vieux jogging Adidas est redevenu à la mode. Il suffit d'attendre 20 ans.

  • léa le 11.02.2018 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lui souhaite succés !!! C'est mieux que des vedettes font là promo ils gagnent assez cela

  • Jill Fugain le 09.02.2018 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'anonymat est souvent une garandie de bonne santé.

Les derniers commentaires

  • léa le 11.02.2018 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lui souhaite succés !!! C'est mieux que des vedettes font là promo ils gagnent assez cela

  • Puma le 09.02.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Mon vieux jogging Adidas est redevenu à la mode. Il suffit d'attendre 20 ans.

  • Jill Fugain le 09.02.2018 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'anonymat est souvent une garandie de bonne santé.