Qualité de l'air

30 avril 2018 16:09; Act: 30.04.2018 16:25 Print

Combien de clopes fume-​​t-​​on en respirant l'air?

Le taux de pollution de certaines métropoles est tel que cela équivaut pour un habitant à inhaler jusqu'à 65 cigarettes par jour, selon l'endroit où il se trouve.

storybild

Dans certaines villes, le port du masque est recommandé. (photo: iStock)

Sur ce sujet

Vous ne fumez pas. Enfin, c’est ce que vous croyez. En vérité, vous n’avez pas besoin d’allumer une cigarette pour être fumeur, car la fumée est déjà tout autour. La faute à qui? Aux particules fines. En partant d’une étude sur l’analyse de la pollution de l’air ramenée à un équivalent en termes de cigarettes, Amaury Martiny et Marcelo Coelho, respectivement développeur et designer américains, ont créé une application sortie fin mars.

Elle permet de calculer via un service de géolocalisation, le nombre de cigarettes que l’on fume en une journée, juste en respirant. Les auteurs de l’étude initiale publiée en 2017, Elizabeth et Richard A. Muller, chercheurs sur le climat à l’Université de Californie, avaient comparé le nombre de morts liés au tabagisme aux niveaux de particules fines relevées à différents endroits.

Amaury et Marcelo ont repris leur formule et l’ont croisée avec les données de stations évaluant la qualité de l’air à travers le monde. Ainsi, ils ont réussi à convertir en temps réel le taux de particules fines en nombre de cigarettes. En Europe, la moyenne est de 1,6 cigarettes consommées par jour. Ce chiffre fait peur mais ce n'est presque rien par rapport à la Chine. À Pékin, la moyenne est de 4 et grimpe à 25 lors d'un pic de pollution. Une ville comme Shenyang a déjà atteint des taux équivalents à l’inhalation de 65 cigarettes par jour.

(L'essentiel/Marie-Adèle Copin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mc Khron le 30.04.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi qui suis non fumeur, cette chasse aux fumeurs vire à l'obsession et je me préoccupe autant pour la santé physique des fumeurs que pour celle mentale de ces guerriers anti-tabac. On ferait mieux de se poser des questions sur la qualité globale de l'air car la cigarette n'est qu'un parmi de très nombreux polluants. Vérifiez bien tout ce que vous consommez et demandez-vous combien de polluants ont été émis dans l'atmosphère rien que pour votre bouteille de soda, ensuite revenez parler à tête reposée.

  • has6 le 30.04.2018 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement il faut arrêter de fumer, de boire du vin, de courir sur du macadam (pas bon pour les articulations), d’être piéton (on peut se faire écraser) de prendre des bus (quasi) vides, de travailler .... de vivre? Pour être en bonne santé et se respecter;)?!?

  • Sagga le 01.05.2018 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois des joggeurs courir en plein centre ville, au heures de pointe en plus, slalomant entre les bus et voitures et motos... et qui respirent bien profondement, j’ai vraiment envie de leur dire .. Arrêtes !!!! Va dans la forêt !

Les derniers commentaires

  • Bon sens le 02.05.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mc Khron tip top votre commentaire!

  • Pragmatique le 02.05.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps ceux qui vivent en ville l'on choisit, et ceux qui aggravent encore leur cas en faisant du jogging ou course à pied sont ceux qui se croient plus sains que les autres...triste revers de médaille n'est-ce pas? Et cela me rapelle cette phrase bien connue : Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison. Une Jeanne Calment qui fumait une cigarette et buvait un verre de porto par jour a été doyenne de l'humanité pendant très longtemps...

    • Sagga le 02.05.2018 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      bien dit

  • dieux le 01.05.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    La fumée tue

  • Mu le 01.05.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mimile pendant que je fume et que j inhale la fumer de mon poele a bois, met toi devant ton pot d échappement et la on verra lequel survivra le plus longtemps :-))))

    • Réponse le 01.05.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      Vous mourrez tous les 2 prématurément... et vous sans doute avant, vu que vous serez dans un espace clos. En fait j'en suis même sûr : il survivra plus longtemps.

    • Tsonga le 01.05.2018 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      on doit tous mourir, et je préfère partir en premier. D'une part je n'ai pas de deuil á faire, et de toute façon, tu meurs quand même après ..

  • Mu le 01.05.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors dites nous pourquoi des grand médecins fument ??? mais très grands médecins et pharmaciens aussi :-)))

    • qsdsqd le 01.05.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      voilà ta raison, fume donc t'auras l'air cool