Pose tendance

19 juillet 2018 11:37; Act: 19.07.2018 12:06 Print

Elles simulent la migraine pour avoir l'air belles

La tendance selfie qui fait genre «j’ai trop mal à la tête» envahit Instagram. Flatteur ou affligeant? Les avis sont partagés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Kendall Jenner, Gigi et Bella Hadid, ou encore Nicola Peltz: les stars ont toutes adopté la «migraine pose». Il s’agit de placer la main ou la paume contre la tempe avec un regard qui dit davantage «j’ai envie de toi» que «j’ai la tête qui va exploser».

L’expression a été inventée par la make-up artist Nam Vo, qui dit encourager ses clientes à poser ainsi. Elle explique au magazine Elle: «Je l’adore, car la beauté des mains encadre le visage et lui donne plus de structure». La pose peut effectivement se révéler flatteuse: elle rehausse les pommettes, soulève le sourcil et donne l’impression que les stars d’Instagram se sont octroyé un lifting temporaire.

Une réaction exagérée

Kylie Jenner a été l’une des premières célébrités à adopter la «migraine pose» lors du shooting pour la couverture du magazine Love (dont Nam Vo était la maquilleuse). La probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence est infime. Depuis, les autres mannequins et influenceuses d’Instagram lui ont emboîté le pas.

Cela dit, on imagine bien que les personnes souffrant d'une véritable migraine ne posent pas délicatement leurs doigts sur leur tempe en faisant une moue boudeuse. Le terme est un peu exagéré. La réaction des internautes aussi. Nam Vo a été accusée d’avoir «un manque d’empathie» et «d’être insensible».

Face à la polémique, la make-up artist a fait son mea culpa: «Mes excuses, ce n'était pas censé être offensant ou blesser les sentiments de quiconque. Je suis touchée par les histoires personnelles que vous avez partagées. Je veux que vous soyez tous heureux et en bonne santé!».

(L'essentiel/Marie-Adèle Copin)