Santé

13 avril 2018 07:21; Act: 13.04.2018 14:39 Print

Il ne faut pas boire plus de dix bières par semaine

Beaucoup de pays sont trop laxistes avec l'alcool, émettant des recommandations de santé publique qui exposent les consommateurs à un risque important, selon une étude.

storybild

Parmi les pays qui devraient abaisser leurs recommandations, les auteurs citent l'Italie, le Portugal et l'Espagne. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Des scientifiques, épidémiologistes ou spécialistes de santé publique, ont établi que le niveau de consommation sans danger exagéré était de 100 g d'alcool pur par semaine. Cela correspond à dix verres «standard»: 25 cl de bière, 10 cl de vin, ou 3 cl d'alcool fort. Ce niveau, le plafond du «risque de mortalité minimal», a été calculé en examinant la durée de vie et les causes d'une éventuelle mort chez environ 600 000 buveurs, sujets de 83 études médicales.

Parmi les pays qui devraient abaisser leurs recommandations, les auteurs citent l'Italie, le Portugal et l'Espagne, et à un moindre degré les États-Unis, le Canada ou la Suède. Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). La France est plus sévère: Santé publique France avait rendu publique en mai 2017 une recommandation d'experts indépendants à 10 verres par semaine maximum. Au Luxembourg, le ministère de la Santé conseille de ne pas boire plus de deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes.

Vie raccourcie de 15 minutes

Selon la base de données de l'Alliance internationale pour la consommation d'alcool responsable (IARD), organisation d'alcooliers, certains pays fixent la limite bien plus haut, à 40 g d'alcool pur par jour: la Corée du Sud, l'Espagne, l'Estonie, le Japon, la Roumanie ou encore l'Uruguay.

L'étude dans The Lancet indique qu'à l'âge de 40 ans, on diminue son espérance de vie de six mois en consommant de 100 à 200 g d'alcool par semaine, d'un à deux ans avec 200 à 350 g, et de quatre à cinq ans avec plus de 350 g. Les conseils de modération semblent de toute façon mal suivis. Parmi les personnes étudiées, «environ 50% ont dit boire plus de 100 g d'alcool par semaine, et 8,4 plus de 350 g par semaine», notent les auteurs. David Spiegelhalter, professeur à Cambridge qui n'a pas participé à l'étude, a calculé que chaque verre, au-delà des dix par semaine, raccourcissait la vie de 15 minutes. «Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup», a-t-il dit à Science Media Centre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • houblon le 13.04.2018 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    25 cl de bière laisser moi rire, au Lux elles font déjà toutes 33 cl !?

  • Yoda le 13.04.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure chose au monde reste l’eau ????✌????

  • Perrine le 13.04.2018 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de voir ce que la grande majorité des employés ingurgitent comme vin pendant leurs repas de midi pour se rendre compte que nous vivons vraiment dans un monde d'alcooliques. Et d'ailleurs, comment font-ils pour reprendre leur travail correctement avec deux ou trois verres de vin dans le nez ?

Les derniers commentaires

  • RamBo le 14.04.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une étude sur le nombre maximal à utiliser le GSM avant que cela devient nuisible ?

    • RamBo le 15.04.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Je voulais dire: le nombre d'heures, biensûr. Désolé.

  • réalité ce n est pas la richesse n matér le 14.04.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RÉALISTE. mourir en bonne santé ça c est beau,mais à 95 ans un rêve

  • Anonymous le 14.04.2018 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    40gr par jour en Corée soit 260gr par semaine... Il me semble que les Coréens vivent bien plus vieux que nous pourtant...

    • Charly le 14.04.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Qui vous dit qu'ils vivent plus vieux que nous, où avez-vous trouvé ça ?

  • Asimov1973 le 14.04.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi l’Italie??? nous on boit presque rien...c’est trop chaud pour l’alcool...je me rappelle encore mon premier jour dans un restaurant en Allemagne quand j’ai vu presque tout le monde boire 2 x Weissbier de 50cl en attendant que le repas arrive....la normalité pour vous c’est l’alcoolisme pour nous....personne ferait ça en Italie car le propriétaire du restaurant il te regarderait justement comme un alcoolise et serait la honte....

  • gigi57 le 14.04.2018 02:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le mieux c est 7 bières par semaine .