Grosse pollution

28 mai 2018 14:53; Act: 28.05.2018 15:16 Print

L'UE part à la chasse aux déchets en plastique

Afin de lutter contre la pollution des océans, les responsables de l'Union européenne ont proposé une série de mesures, qu'ils espèrent applicables vers 2022.

storybild

La consommation de plastiques pose de gros problèmes environnementaux. (photo: AFP/Noel Celis)

Sur ce sujet
Une faute?

Effarée par la quantité de déchets plastiques qui a envahi les océans, la Commission européenne a proposé lundi une série de mesures pour tenter de réduire drastiquement l'utilisation d'objets à usage unique. Une dizaine de catégories de produits à usage quotidien, qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages, sont ainsi dans le collimateur de Bruxelles.

Selon Rethink Plastics, une alliance d'ONG pour un avenir sans plastique, 46 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année dans l'UE, mais aussi: 580 milliards de mégots de cigarettes, 2,5 milliards d'emballages pour des repas à emporter, 16 milliards de gobelets à café, ou encore 36,4 milliards de pailles. Dans sa proposition de directive, Bruxelles prône l'interdiction des cotons-tiges en plastique, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs de cocktails et tiges de ballons, qui devront être fabriqués en matériaux plus durables. Les verres en plastique à usage unique ne seront autorisés que si le couvercle est attaché.

Une amélioration sur les sacs plastique

Il incomberait aux différents pays membres de parvenir à ramasser 90% des bouteilles en plastique à usage unique d'ici 2025. La Commission suggère par exemple de mettre en place un système de consigne. Pour les récipients alimentaires et les gobelets, les 28 devront chacun se fixer des objectifs de réduction, en proposant par exemple des produits alternatifs dans les points de vente ou en faisant payer ces récipients à usage unique. D'autres obligations reviendraient aux fabricants des produits ciblés, qui devront aider à couvrir les coûts de la gestion et de nettoyage des déchets: sont concernés les paquets de chips ou de bonbons, les gobelets, les filtres de cigarettes, les sacs plastique légers ou les ballons.

C'est une nouvelle étape dans la chasse aux plastiques pour l'UE, qui se satisfait déjà d'une petite victoire en la matière: après l'entrée en vigueur d'une législation restrictive sur les sacs en plastique, près de trois Européens sur quatre indiquent avoir réduit leur consommation. Ces mesures doivent encore être discutées par les deux législateurs de l'UE, le Parlement et le Conseil. La Commission aimerait voir la nouvelle directive aboutir avant la fin de son mandat en 2019, pour une entrée en vigueur des règles vers 2022.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On est foutu.Bientôt la révolution. le 29.05.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    En fait l'UE veut tout faire en même temps et finalement ne fait rien.J'ai l'impression que l'on fait du sur place depuis 20 ans...J'aime pas l'Europe comme elle est.

  • TramO le 28.05.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut craindre le pire avec l’UE !

  • torolkozo le 28.05.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas avec des petites mesurettes en 2022 au plus tôt que les choses iront mieux mais c'est un début alors il faut s'en réjouir !!!

Les derniers commentaires

  • plastic a la folie... le 29.05.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ils arreteraient deja d'emballer chaque fruit et legume individuellement et y aura deja une grosse economie. en plus c'est chiant a deballer une fois a la maison. Completement inutile!!!

  • On est foutu.Bientôt la révolution. le 29.05.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    En fait l'UE veut tout faire en même temps et finalement ne fait rien.J'ai l'impression que l'on fait du sur place depuis 20 ans...J'aime pas l'Europe comme elle est.

  • TramO le 28.05.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut craindre le pire avec l’UE !

  • NDYE le 28.05.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Suppression des sacs plastiques ( en papier recyclé ils sont tres bien !) et une consigne sur TOUS les autres embalages, certains continuerons à les jeter, mais d'autres se chargerons de les déconsigner !

  • torolkozo le 28.05.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas avec des petites mesurettes en 2022 au plus tôt que les choses iront mieux mais c'est un début alors il faut s'en réjouir !!!