Tendance au Luxembourg

24 mars 2014 10:00; Act: 24.03.2014 14:42 Print

La restauration à même le camion cartonne

LUXEMBOURG - La mode de la restauration sur roues a fini par se déplacer jusqu’au Luxembourg. Entre 60 et 80 clients par jour achètent leur repas de midi au food truck.

storybild

Les food trucks ne servent pas que du fast food. Certains proposent des plats sains, comme de la soupe. (photo: AFP)

Une faute?

De nombreux enfants de par le monde ont grandi avec l’habitude de guetter la petite musique du marchand de glace, à heures et jours réguliers. Des adultes ont pris le pli de commander leurs «frites-mayo» ou leurs hamburgers dans la rue. Au Luxembourg - à part Fischer qui fait le tour des bureaux avec des viennoiseries - ça n’était pas le cas... Jusqu’à très récemment, quand le premier «Food Truck» (camionnette de restauration) a fait son apparition dans le pays.

«Quand on s’est lancé, de nombreuses personnes nous ont dit qu’elles avaient eu la même idée mais ne savaient pas comment s’y prendre. Mais la demande était là, il suffisait de tenter le coup», raconte Kim Conrardy, cofondateur de la Food Truck Company. Il s’attend à voir apparaître d’autres prestataires de restauration ambulante. Car le principe fonctionne. La camionnette, inspirée de ce qui se fait aux États-Unis, attire en moyenne 60 à 80 clients par jour.

Nouvelle tendance?

Le Food Truck se gare à midi sur des terrains appartenant à des entreprises, car la ville de Luxembourg n’a pas donné son accord. Il sert principalement des hamburgers à base de produits frais et locaux. «Nous nous adressons à une clientèle de bureau qui veut de la qualité».

Une autre camionnette devrait sillonner les routes de plusieurs communes d’ici septembre. Estampillée «Atelier du gourmet», elle proposera des produits frais, hamburgers et soupes. Si le Luxembourg n’a pas la culture des food trucks, il possède une longue tradition de restauration rapide. En tête de liste, les Mettwurscht et Grillwurst, des saucisses qui descendent bien avec une bière. Parmi les autres spécialités à manger debout, il y a les Gromperekichelcher (galettes de pomme de terre frites) qu’on trempe dans de la compote de pommes pour la touche de fraîcheur, ou encore la Bouneschlupp, une soupe aux haricots verts et au lard.

(Séverine Goffin/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • jo72 le 11.11.2015 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    moi je me regale a caque fois que j y vais....souvent....rapide et bon.....

  • Norbert le 24.03.2014 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce seront des clients pour le " midi " seulement Et fermé, samedis, dimanches et jour fériés J'espère que la fraîcheur est au rendez-vous, et que les contrôles sanitaires ne soient pas laxistes J'espère aussi que la photo d'illustration n'est pas contractuelle, car en cornet, la sauce est seulement dessus, pas aussi pratique qu'en barquette

  • josé le 24.03.2014 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    9a fait un bout de temps que ça existe ailleurs, il faut juste servir des plats rapides et différents .

Les derniers commentaires

  • jo72 le 11.11.2015 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    moi je me regale a caque fois que j y vais....souvent....rapide et bon.....

  • Bastien le 29.03.2014 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaire je suis étonné d'apprendre qu'on peut remettre en cause l'hygiène d'un food truck alors que les cuisines des restaurants classiques souffrent énormément de l'hygiène. Les food trucks permettent aux clients de directement observer le travaille du cuisinier. On a accès à la cuisine en temps réel !

  • esteban le 25.03.2014 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours un doute sur l'hygiène dans ce genre de camion fast-food. C'est peut-être un apriori mais en France chaque fois que j'ai commandé à manger dans une roulote j'ai prié pour ma vie tellement j'étais sceptique quant à la fraicheur de ce que je mangeais.

    • Scoutsbouw le 25.03.2014 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Si c'est comme cela je t'invite a faire ultime regime. Tu te degoute de ce que tu vois alors que l'industrie alimentaire a pleins de secret deguelasses. Donc tu n'as probablement jamais entendu. La seule garantie aujourd'hui c'est cultiver soi-meme.

    • Cinderella le 25.03.2014 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Croyez vous que dans les supermarchés c'est plus hygiénique?

  • Nutritionniste de Lux le 25.03.2014 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    bouffe continue donc de gagner du terrain. Même si les ingrédients sont "soi-disant" de bonne qualité et privilégie les produits locaux, s'alimenter tous les jours avec des Mettwurscht et autres saucisses + des frites + une boisson pétillante sucrée, c'est obésité et maladies garanties à long terme.

    • pas nutrisioniste le 25.03.2014 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Tout depends des activité sportifs que l'on fait....dirait n'importe quel nutrisioniste. Vous n'en etes surement pas un(e).

    • Geilé le 26.03.2014 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison!

    • Kim Conrardy le 02.02.2015 01:02 Report dénoncer ce commentaire

      Je peux vous garantit que les produits proposés des 2 food trucks qui agissent pour l'instant au Luxembourg sont d'une qualité élevée et d'une fraicheur incomparable.

  • Sapaudia le 24.03.2014 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    "Fischer qui fait le tour des bureaux avec des viennoiseries" Pas que des viennoiseries on trouve également des sandwichs, salades... Bon il faut du travail pour tout le monde bonne chance à cette société Food Truck mais quel dommage que leur site ne soit qu'en anglais... à moins que cette langue ne soit devenue langue officielle au Grand-Duché ?