Gastronomie en France

20 mars 2018 08:24; Act: 20.03.2018 09:28 Print

Le burger détrône pour la 1re fois le jambon-​​beurre

Les ventes de burger, présent désormais sur la carte de 85% des restaurants, dépassent pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel jambon-beurre.

storybild

Le burger fait une percée fulgurante. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Selon le cabinet Gira Conseil, plus de 1,460 milliard de burgers ont été vendus dans l'hexagone en 2017. «Cela fait trois ans qu'on parle d'euphorie, de folie pour le burger et là cette année on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur, c'est de l'hystérie: on enregistre pour 2017 1,460 milliards d'unités vendues, en croissance de 9%, une croissance phénoménale», explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet, qui publie chaque année ce bilan à l'occasion du salon «sandwich & snack show», à Paris.

Le burger a, selon M. Boutboul, cet atout «de réunir quatre produits que l'on consomme énormément en France: le pain, la viande, le fromage et la frite», avance-t-il, pour expliquer cette «hystérie». En 2016, «le burger et le jambon-beurre étaient au coude à coude mais pour la première fois, en 2017, le premier passe largement devant le second et tout ça est emmené par le service à table», précise M. Boutboul. La restauration rapide «ne vend que 30% des burgers, le service à table fait en 2017 un raz-de marée avec 70%. On se demande si le burger n'est pas en train de remplacer en France notre fameux steak-frites?», s'interroge M. Boutboul.

Pour la troisième année consécutive, le jambon-beurre perd des parts de marché: 1,215 milliard d'unités ont été vendues, soit 50,8% des sandwichs vendus, contre 65% de part de marché il y a 10 ans. «Il est attaqué par les pains qui ne sont pas de la baguette tels que le pain de mie, le pain polaire, aux céréales, des bagels, mais aussi le pain fait avec de la pâte à choux, etc», explique M. Boutboul. Le prix moyen du jambon-beurre s'est établi en 2017 à 2,94 euros (+0,38%). Paris reste la ville où on trouve le jambon-beurre le plus cher avec un prix de 4 euros en moyenne (+14,94%), suivi de Lyon et Bordeaux à égalité (3,34 euros). La ville où il est le moins cher est Tulle qui l'affiche à 2,48 euros, selon les chiffres du cabinet Gira Conseil.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • loi le 20.03.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout beaucoup plus rentable pour les restaurants. Tous le proposent maintenant, car ils facturent un steak haché frites (un burger ce n'est rien de plus) pour le prix d'un vrai plat.

  • ParisBaguette le 20.03.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les français mangent moins de jambon aussi...

  • léa le 20.03.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il continue à manger leur produit......

Les derniers commentaires

  • dieux le 22.03.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je sais pourquoi y veulent manger du burger: non je serai le seule élu de la galaxie gna gna gna mdrrr

  • léa le 20.03.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il continue à manger leur produit......

  • Ant le 20.03.2018 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jambon beurre cornichon ou je peux trouver ça?

    • Spider le 21.03.2018 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      A la maison!

  • @Camille le 20.03.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un burger est un burger.

    • Victor le 21.03.2018 08:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ça reste de la malbouffe!

  • Justin le 20.03.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun s'empoisonne à sa convenance!