Chez les jeunes

10 septembre 2014 22:33; Act: 11.09.2014 09:22 Print

Le cannabis et les études ne font pas bon ménage

Les jeunes fumeurs réguliers de cannabis sont nettement plus susceptibles d'être en échec scolaire que les autres, selon une analyse publiée mercredi dans la revue médicale «The Lancet psychiatry».

storybild

Les jeunes fumeurs de cannabis sont plus souvent en échec scolaire, selon cette étude. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les adolescents de moins de 17 ans qui fument du cannabis tous les jours ont 60% plus de risque de ne pas terminer leurs études secondaires et de ne pas réussir l'examen final, par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. De même les fumeurs quotidiens de cannabis ont sept fois plus de risque de commettre une tentative de suicide et huit fois plus de risque de faire usage d'autres drogues plus tard dans leur vie, selon l'analyse.

«Ces résultats arrivent à point nommé car plusieurs États américains et pays d'Amérique latine se sont engagés sur la voie de la dépénalisation du cannabis, ce qui pourrait rendre l'accès à cette drogue plus facile pour les jeunes», a commenté Richard Mattick, un des auteurs de l'étude et spécialiste des drogues à l'Université de Nouvelle-Galles du sud en Australie.

Un lien «clair et consistant»

Le cannabis est la drogue illégale la plus répandue dans le monde. Des statistiques récentes montrent que dans certains pays les jeunes commencent de plus en plus tôt à en faire usage. L'analyse du Lancet se base sur les données collectées pour trois études sur des populations de jeunes, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les scientifiques ont cherché à mettre en corrélation la fréquence de la consommation de cannabis chez les moins de 17 ans avec leur comportement plus tard dans la vie. Les critères retenus étaient la réussite scolaire, l'usage de drogues illégales, la dépendance au cannabis, la dépression ou les tentatives de suicide.

Un lien «clair et consistant» a été trouvé entre la fréquence de l'usage du cannabis avant 17 ans et la plupart des critères retenus, souligne The Lancet. Pour l'auteur principal de l'étude, le Dr Edmund Silins, ces résultats montrent «de manière évidente» que le fait de lutter contre l'usage précoce du cannabis chez les jeunes offre «d'importants bénéfices au niveau sanitaire et social» pour cette population.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • fred le 11.09.2014 04:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans un débat de dépénalisation, ça tombe bien..... Comme par hasard !!

  • Jesse Pinkman le 11.09.2014 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Article sans queue ni tête une fois de plus avec des statistiques basées sur des critères discutables. Bien sur le cannabis a une influence sur les consommateurs. Mais ici dans cet article on confond la cause et la conséquence. Je fumais du cannabis quotidiennement à partir de 17 ans. Comme mes amis d'ailleurs, je faisais du sport en même temps, de la musique en groupe, j'avais une petite amie, j'ai réussi des études supérieures, je travaille et je suis papa... Certains n'ont pas eu ce parcours effectivement, mais la différence vient de l'éducation et l'entourage familiale !

  • Daniel le 10.09.2014 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle étude démontre que tous ceux qui ont arreter l'école avant d'avoir le diplome, ont pris au moins une fois dans leur vie un médicament legale....DONC les médicament légale favorise l'echec scolaire. Vous savez que la propagande anti-mariuahana, ca fait 60ans que ca existe y a meme des "etudes" qui démontrent que les hommes noirs sont plus suceptible de violer des femmes blanches apres avoir fumé, faut etre idiot pour croire en ca. De toute facon personne n'y croit, tout le monde aujourd''hui connait au moins un fumeur regulier... qui n'a pas raté ses études ni aucune envie de viol

Les derniers commentaires

  • nana le 11.09.2014 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    tous ceux qui font des études sur le cannabis devraient en fumer !

  • @nonyme le 11.09.2014 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc l'essentiel fait vos etudes ici meme sur vos journaux et regardez simplement les comme tzires d'honnete gens qui eux comprennent et savent la difference entre alkohol et cannabis, a ce que je vois, tout le monde du meme point de vus.... donc toit le monde quo veux la legalisation!!!!!!! sur ce, bonne fumettz

  • @nonyme le 11.09.2014 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sept fois plus de risque de commettre un suicide, et meme prouvé qu'il est huit fois plus risqué de prendre de la drogue plus tard???? Vous savez vraiment pas de koi vous parlez bande d'incultivé.!! J'ai 20bientot et ca fait depuis l'age de 14ans que tout les jours et tout les semaine je fume mon ptit joint tranquille, je n'ai jamais eu d'echec scolaire ni de peobleme de travaille ni qoui que ce soit, ACAUSE du cannabis.. Arreter d'afficher vos etudes bidons et ridicule a la con au gens qui eu meme se foutent de votre geule avec des articles pareilles...... Vous fait tout un bordel sur la marijuana, mais est - ce que nous ont fait un bordel avec tout les VRAI CAMMÉS qui se prensentent tout les jours a bonnevoie a la fixerstuff, qui EU se piquent a l'hero et je n'sais qu'elle merde encore!!!!! Ou a tout les alcoliques dans les café les bars et discotheques.... Un vrai consommateur de marijuana n'est pas un drogué, c'est un personne normal comme vous et moi , qui a les memes chance de reussir dans la vie qu'un banquier travaillent dans le centre ville!! Ce sont les gens le gouvernement et les medias qui font de nous consommateur de cannabis, des vrai cammés drogué dans la societe, pk? Parce qu'ont leur fait croire me de la merdeavec vos etudes qui ne vallent pas un francis sous! !! Le cannabis existait dzja dzs milliers d'annees avant jesus chris, les hommes se soignait, il y a 3mille an le cannabis etait le produit Numero 1 Medical!!!!!!!!!!! ce n'est pas ne drogue c'est une plante medical A LA BASE! et je pense que c'est vraiment un fiasco, que des gens qui nous dirigent nous interdissent de consommer cette herbe quo est simplement NATURELLE et INOFENSIF!!!!!! ET SA SURTOUT POUR LA CONNERIE, POUR LES GENS QUI VOIENT SA COMME DE LA DROGUE, IL EST AUSSI PROUVÉ QUE SI T'Y GOUTE UNE FOIS TU L'AIMERAS POUR LA FIN DE TA VIE......

    • hello le 12.09.2014 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bien tu as réussi tes études! ton orthographe est déplorable et ta grammaire aussi !!

  • Jean Luca le 11.09.2014 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, nos "scientifiques tirent des conclusions hâtives" sur des faits qu'ils observent! En effet, on ferait mieux d'analyser au lieu de commenter: "Les adolescents de moins de 17 ans qui fument du cannabis tous les jours ont 60% plus de risque de ne pas terminer leurs études" La seule question qui vaille est est-ce parce qu'ils fument que 60% ne termineront pas leurs études ou 60% d'entrent eux ne finiront de toute façon pas leurs études parce qu'ils n'ont pas été correctement éduqués par leurs parents, n'ont pas de repères ce qui les amène à tous les excès dont fumer du cannabis

  • David le 11.09.2014 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    allez donc lire l'article sur rtl.lu, au moins là ils sont un peu réaliste et donnent aussi des contre-thèses. "Eng Kritik gëtt et awer un der Etude, well d'Virgeschicht vun de Leit net gekuckt gouf. Vill Kanner kéinte Problemer doheem gehat hunn, déi en Afloss op d'Schoul oder op den Drogekonsum kéinte gehat hunn. Als Géigebeispill nennt den Drogenexpert David Nutt Holland, wou de Konsum säit Joere legal ass an ee just ganz geréng Auswierkunge festgestallt huet"