Étude

21 avril 2017 12:58; Act: 23.04.2017 13:54 Print

Le physique reste la clé du succès des femmes

Une étude effectuée par des chercheurs écossais révèle que l'esprit n'est pas considéré comme un atout chez une femme.

storybild

  • par e-mail
Sur ce sujet

Drôle, imaginatif et beau parleur: les hommes peuvent compenser un physique peu avenant par leur créativité, une arme de séduction. En revanche, elle ne se révélerait pas si efficace pour les femmes, selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science. «Des hommes créatifs avec des visages peu attrayants suscitaient quasiment le même niveau d'attrait que des hommes très séduisants mais moins créatifs», explique Christopher Watkins, psychologue à l'Université d'Abertay en Écosse et auteur de l'étude.

Des hommes et des femmes ont été invités à noter, sur photo, l'attirance de huit hommes et de huit femmes. Un premier groupe a été chargé de noter leur degré d'attractivité en se basant uniquement sur leur physique. Puis, les chercheurs ont associé à chaque portrait des indications sur le niveau d'expression et de créativité de la personne représentée. Ces expériences montrent que des hommes perçus comme peu attrayants plaisent tout de même s'ils font preuve d'imagination. Les hommes les plus convoités restant, tout de même, ceux perçus comme physiquement attrayants et créatifs.

Effet pénalisant

Mais pour les femmes, les résultats sont moins encourageants. Le physique reste la clé du succès. Selon un premier test, non seulement l'esprit créatif n'augmente pas le pouvoir de séduction des belles femmes, mais en plus il pénaliserait les moins attirantes. Des résultats qui restent encore à confirmer, car un autre test effectué par le chercheur semble moins précis et laisse penser que l'imagination pourrait être un atout pour toutes les personnes physiquement peu séduisantes, de sexe masculin ou féminin.

«D'une certaine façon, les femmes créatives qui ont des visages peu attirants semblent être pénalisées», constate Christopher Watkins. Le psychologue note le décalage entre ces conclusions et les nouveaux modes de rencontre, des sites et des applications qui se basent, pour la plupart, essentiellement sur les photos. «Certaines plateformes dont nous disposons pour faire des rencontres ne sont pas forcément très favorables aux personnes aux qualités plus discrètes», note le chercheur.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • réaliste le 21.04.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    y avait-il besoin d'une étude pour arriver à cette constatation ?

  • Vipéreaupoing le 22.04.2017 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les premières à discriminer en se basant uniquement sur le physique, ce sont les femmes entre elles!

  • Objet vient pas te plaindre le 21.04.2017 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de regarder les réseaux sociaux genre Instagram pour comprendre que le physique et rien que le physique fait tout chez certaines femmes... mais soit...après ça viendra pleurer à cause de ça...

Les derniers commentaires

  • Jo S. le 22.04.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement Lou beaucoup d'hommes fonctionnent vraiment ainsi: soit belle et tais toi. Peu sont ceux qui apprécient les vraies qualités. Cela était, est et restera toujours une grande injustice. Suffit de regarder les films, il y a des hommes peu attrayants qui cependant ont du succès, les femmes sont / doivent toujours (être) belles.

  • Vipéreaupoing le 22.04.2017 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les premières à discriminer en se basant uniquement sur le physique, ce sont les femmes entre elles!

  • lou le 22.04.2017 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une femme ne se résume pas à soit belle et tais-toi! N'oubliez pas que sans nous. Vous ne seriez pas là messieurs !

    • basta ya le 22.04.2017 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      Lou, vous avez raison, sans vous nous ne serions pas là ... mais l'inverse est vrai aussi ! :)))

  • Jean II le 22.04.2017 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le top , c'est une femme séduisante avec de la classe .

  • Objet vient pas te plaindre le 21.04.2017 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de regarder les réseaux sociaux genre Instagram pour comprendre que le physique et rien que le physique fait tout chez certaines femmes... mais soit...après ça viendra pleurer à cause de ça...