LUNEX - Episode 3

28 avril 2016 10:00; Act: 29.04.2016 15:46 Print

Le sport comme décrassage de printemps

Même si les beaux jours tardent à revenir, notre corps se réveille peu à peu de son sommeil hivernal et il est désormais prêt pour un «décrassage de printemps».

storybild

Même si le printemps tarde à pointer le bout de son nez, notre corps se réveille peu à peu. (photo: sonutri-dieteticienne.fr)

Sur ce sujet
Une faute?

Après une pause hivernale, le corps doit être habitué à refaire régulièrement une activité physique. Pour se faire, il est bon d’alterner entrainement de fond en nature et léger travail de musculation. Ces activités sont complémentaires.

L’entrainement de fond sollicite le système cardiovasculaire, active le système immunitaire et améliore la circulation sanguine. La musculation permet de développer la musculature, améliore la posture et stabilise les articulations pour l’entrainement de fond. L’entrainement doit être progressif et l’intensité adaptée à sa capacité physique. Préférer des séances plus courtes, mais régulières.

Exemple pratique

•2 fois par semaine 20-30 min de vélo ou de footing à une intensité permettant de respirer sans difficultés. •Exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine, comme des squats ou fentes avant (jambes, fessiers), des pompes (bras, épaules, pectoraux), et des crunchs pour stabiliser le tronc. Effectuer 2 à 3 séries de 10 à 20 répétitions. •Important pour les débutants: faites-vous aider par un entraineur. En cas d’antécédents de santé, consulter d’abord votre médecin traitant !

Une apparence fraîche et un corps en forme sont les récompenses une fois le premier obstacle franchit ! Le décrassage de printemps est réussi !

(Thomas Haab/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MANIAC le 29.04.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire une pause en hiver? Courrir dans la neige avec un beau ciel bleu, un grand plaisir... réduire l activité : oui, mais faire une pause, un arret complet est plus négatif pour L organisme.

Les derniers commentaires

  • MANIAC le 29.04.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire une pause en hiver? Courrir dans la neige avec un beau ciel bleu, un grand plaisir... réduire l activité : oui, mais faire une pause, un arret complet est plus négatif pour L organisme.

    • de mon temps... le 01.05.2016 02:58 Report dénoncer ce commentaire

      Le corps se met en veille l'hiver. Nos aïeux ne bossaient pas dans les champs ou les bois l'hiver. Ils privilégiaient des travaux à l'interieur comme la menuiserie ou la preparation des jambons et saucisses