Cheveux soyeux

16 avril 2018 12:26; Act: 16.04.2018 14:59 Print

Les astuces bidons des vendeurs de shampooing

Les marques de cosmétiques bombardent de publicités promettant de magnifiques cheveux. Mais une campagne dénonce les subterfuges utilisés par cette industrie.

Sur ce sujet

«Cheveux cassants, abîmés… Avant de les couper, pensez à utiliser…» STOP! Tout le monde a déjà entendu ces publicités pour des shampooings, qui promettent des cheveux soyeux. Mais il s'agit en fait d'un mensonge, les mannequins que l’on voit à la télé ont des cheveux comme tout un chacun. Dans le cadre de la nouvelle campagne Suave, «Hair You Can Believe» (Des cheveux que tu peux croire), la marque américaine a publié une vidéo insensée (ci-dessous). Elle dévoile les astuces que l’industrie des soins capillaires utilise depuis des décennies pour rendre les cheveux des modèles si beaux.

Voilà ce que l’on apprend: d’abord, la plupart des marques de shampoings utilisent la technologie de l’écran vert pour faire l’effet cascade de cheveux. Ensuite, elles bourrent la chevelure des mannequins de boules en polystyrène pour créer un volume inaccessible au commun des mortels. Et troisièmement (probablement le point le plus important), elles utilisent beaucoup de faux cheveux.

Suave a également fait une étude et constaté que 74% des femmes de la génération Y ne croient pas aux publicités pour les shampoings. Ainsi, dans le cadre de leur nouvelle campagne, la griffe a demandé à ses modèles de se coiffer elles-mêmes, comme on le voit dans la vidéo.

(L'essentiel/Marie-Adèle Copin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yorekb le 16.04.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'était que pour les cheveux....

  • Réaliste le 16.04.2018 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte et je n'ai jamais cru à toutes ces publicités mensongères. Voir ces longues crinières brillantes et ce volume démesuré ne peut être que factice. A toutes les femmes : Sachez que l'on ne répare pas un cheveux abimé, on coupe et puis c'est tout. Mettez en valeur vos cheveux quelle que soit leur nature, fins, courts, bouclés, longs, lisses, frisés, peu importe. Le charme vient de ne justement pas être comme toutes les autres

  • HarleyGirl le 16.04.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps il faut être un peu naïve pour croire en ces publicités, c'est à ranger entre "Omo la lessive qui lave plus blanc que blanc" et "Axe le déodorant qui fait même tomber les anges" lol

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 17.04.2018 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une campagne dénonce les subterfuges utilisés par cette industrie mais déjà avant on aurait pu se douter des odieux mensonges de cette industrie !!!

  • HarleyGirl le 16.04.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps il faut être un peu naïve pour croire en ces publicités, c'est à ranger entre "Omo la lessive qui lave plus blanc que blanc" et "Axe le déodorant qui fait même tomber les anges" lol

    • No way le 17.04.2018 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi?!!? Ça marche pas pour le déo Axe! Mince cela explique tant de choses alors...

  • The Boss le 16.04.2018 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais aussi qu'on utilise de l'assouplissant pour la lessive pour rendre les cheveux plus beaux !

  • yorekb le 16.04.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'était que pour les cheveux....

  • Kappa le 16.04.2018 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Cette pub là évidemment est super honnête. Ce ne sont pas du tout des actrices qui ont été payées pour dire ça!