Selon une étude

23 mai 2016 09:28; Act: 23.05.2016 10:30 Print

Les jouets Lego sont de plus en plus violents

La violence est de plus en plus courante dans les produits de Lego dans un contexte de «course aux armements» que se livrent les fabricants de jouets pour attirer les enfants.

storybild

D'après l'étude, Lego produit de plus en plus d'armes et les scénarios guerriers sont plus fréquents dans ses kits à thème. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'auparavant», a déclaré Christoph Bartneck, chef de l'équipe de scientifiques. «La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu». Dans une étude publiée vendredi par le journal en ligne PLOS ONE, les chercheurs néo-zélandais concluent que le Danois a «au fil du temps fait montre d'une augmentation significative et exponentielle de la violence».

Lego fabrique des briques multicolores depuis 1949 et les premières armes sont apparues en 1978, avec un jeu sur le thème du château où figuraient des épées, des haches et des lances, selon l'étude. Le nombre d'armes a augmenté peu à peu et sont présentes aujourd'hui dans 30% des kits Lego. Les chercheurs ont étudié les catalogues du fabricant entre 1973 et 2015 et découvert que les scénarios présentés sont devenus plus violents.

«Actuellement, environ 40% des pages contiennent un type ou un autre de violence, en particulier, les scénarios où figurent des tirs et des comportements menaçants ont augmenté au fil des ans», dit l'étude. Les chercheurs disent que le Danois ne fait que refléter la tendance générale du marché. «Pour attirer l'attention de leurs clients, les fabricants de jouets sont enfermés dans une course aux armements métaphorique pour de nouveaux produits enthousiasmants», dit l'étude.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fulgure le 23.05.2016 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va bientôt interdire les films avec les cowboys et les indiens ils ont des revolvers et des arcs à flèches !!! Pathétique !

  • Den Denis le 23.05.2016 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les années 80-90, époque où j'avais l'âge de jouer au Lego, il n'y avait aucunes "armes" dans la gamme Lego...genre mitrailleuses, armes de poings, juste des épées, et mousquets de pirate...L'armée Lego, c'est ce qui m'a manqué...ou pas

  • la comtribution,,, le 23.05.2016 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    ont se dit d ou vient cette violence de la jeunesse,,du depart de la petite enfance avec jouet ,tele ,jeu video ,,bonjour l angoise du futur????

Les derniers commentaires

  • Maniac le 23.05.2016 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    En psychologie il est important que les garçons utilisent des armes/épée pour tuer (virtuelement J entends). Ç est un symbole phallique fort. Ç est une phase nécessaire pour la construction de leurs personalité. Le risque est d'en faire des castrés.

  • Fulgure le 23.05.2016 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va bientôt interdire les films avec les cowboys et les indiens ils ont des revolvers et des arcs à flèches !!! Pathétique !

  • eul6ced le 23.05.2016 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants ont toujours joué à la guerre avec des lego ou pas... et les enfermer dans une bulle aseptisé ne changera rien...nous ne vivons pas dans un world of amour.

  • tutu le 23.05.2016 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec Danis! Malgré les jeux de guerre nous ne devenons pas forcément violents, l'amusement et une bonne éducation font des gens respectables.

  • Legoman le 23.05.2016 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ces dernières années, Lego à surtout tendance à sortir des boîtes en rapport avec les films du moment (Star Wars, Marvel) qui eux sont violent et ou les armes sont omniprésente....