Étude scientifique

12 juin 2018 08:30; Act: 12.06.2018 11:08 Print

Les légumes disparaîtront-​​ils de nos assiettes?

Avec le réchauffement climatique, les légumes pourraient devenir plus rares partout dans le monde, à moins que de nouvelles formes de culture soient mises en place...

storybild

L'Europe du Sud et de larges pans de l'Afrique et de l'Asie du Sud pourraient être particulièrement affectés. (photo: AFP)

Sur ce sujet

La hausse de température de 4 degrés Celsius à laquelle s'attendent les scientifiques en 2100, si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, réduirait les récoltes de 31,5% en moyenne, montre une étude publiée dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Un air plus chaud et des ressources amoindries en eau expliqueraient cette réduction de près d'un tiers des récoltes de légumes, qui sont cruciaux à une alimentation saine.

L'Europe du Sud et de larges pans de l'Afrique et de l'Asie du Sud pourraient être particulièrement affectés. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont passé en revue 174 études examinant l'impact de l'environnement sur les récoltes et les contenus nutritifs de légumes depuis 1975. «Nous avons compilé pour la première fois toutes les preuves disponibles de l'impact du dérèglement climatique sur les récoltes et la qualité des légumes et légumineuses», a résumé un des auteurs, Alan Dangour, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Pertes de récoltes majeures

«Notre analyse suggère que si nous continuons comme si de rien n'était, le dérèglement climatique réduira considérablement la disponibilité globale de ces aliments importants», a-t-il ajouté. «Il faut agir d'urgence, y compris en soutenant une agriculture qui résiste mieux aux changements climatiques et cela doit être une priorité des gouvernements à travers le monde», insiste M. Dangour. Une seconde étude dans PNAS se penche par ailleurs sur le maïs, la plante la plus cultivée au monde. La vaste majorité du maïs exporté provient des États-Unis, du Brésil, d'Argentine et d'Ukraine.

Avec une hausse de température de 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, il y a «86% de chances (...) pour que les quatre grands exportateurs de maïs connaissent une mauvaise année de façon simultanée», indique l'étude. «Nous avons conclu qu'alors que la planète se réchauffe, il devient de plus en plus probable pour différents pays de faire simultanément face à des pertes de récoltes majeures, ce qui a d'importantes implications pour les prix des aliments et la sécurité alimentaire», a mis en garde l'auteur principale, Michelle Tigchelaar, de l'Université de Washington (UW).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • décken trampert le 12.06.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    vive Trump, lui a tout compris et n'en a rien à cirer des légumes ni des changements climatiques

  • Terry le 12.06.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord en finir avec le système d'agriculture industrielle qui dégénère les sols et les empoisonne avec les pesticides!

  • Maeva le 12.06.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    La fin approche à grande vitesse.... on finira par ne plus avoir d'issue pour rester sain. Nous, ce n'est pas grave car nous sommes ceux qui laissons faire donc on devra assumer. Mais ce qui est triste, c'est pour nos enfants, les générations futures. Ca me fait penser à la chanson "Respire" de Mickey 3D...

Les derniers commentaires

  • célafin le 13.06.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je m'inquiète sérieusement pour nos enfants...

  • @torolkozo le 13.06.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez enfin d'insister à dire que VOUS êtes le seul à reconnaître le changement climatique. C'est FAUX et fatiguant.

  • Meaty le 12.06.2018 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    Sus aux vegans !!!

    • Horst Franck le 13.06.2018 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas forcément utile mais force est de constater que ça soulage.

    • opinions le 13.06.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      @meaty ils bouffent quoi vos steaks? S'il faut environ 120 kg de mais pour produire 1 kg de viande de canard (air libre), vous devriez être le premier à vous inquiéter.

  • has6 le 12.06.2018 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va pouvoir cultiver sans serres comme il fera plus chaud

    • had7 le 13.06.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      L'utilité des serres ne réside pas uniquement dans la protection contre le froid.

  • has6 le 12.06.2018 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @torokolozo, ça n’est pas le sujet de l’article