Créations artistiques

26 juin 2018 16:24; Act: 26.06.2018 16:33 Print

Les photos de nus doivent-​​elles être censurées?

Un photographe se livre depuis des mois à une lutte amère avec Instagram et Facebook. À maintes reprises, ses photos de nus artistiques ont fait l’objet de censures.

Sur ce sujet

Le photographe britannique AdeY a décidé de lutter contre une censure manifestement arbitraire. Selon le principe «Nous parlons toujours de sexe – mais les corps nus nous choquent», l’artiste crée des photos de nus savamment chorégraphiés qui montrent le corps humain dans toute sa gloire sans apparaître explicitement sexuel. Les réseaux sociaux sur lesquels AdeY a posté ses photos semblent encore plus rebutés par les œuvres mises en scène de manière artistique que par les représentations de violence sanglantes, les armes et les propos racistes, homophobes et sexistes.

Alors que sa page de fans Facebook a été définitivement retirée de la Toile, le photographe se trouve au cœur d’un drôle de débat avec Instagram. Rien que depuis le 10 mai 2018, le profil de l’artiste, sur lequel le suivent plus de 81 000 fans, a été désactivé à quatre reprises avant d’être réactivé. Dans une lettre ouverte, qu’AdeY a publiée sur son site Internet, il s’adresse à Instagram «au nom de tous les artistes censurés, mis à mal ou dont le compte a été supprimé juste pour avoir provoqué et défié le spectateur avec leurs œuvres».

Product Placement #AdeY

Une publication partagée par AdeY (@__adey__) le

Bonne occasion d'échanger

«Quand vous supprimez une photo ou tout un compte d’Instagram, vous justifiez cela par le fait de vouloir garder la plateforme sécurisée. Le grand problème avec le fait de vouloir censurer toutes les formes artistiques de nudité est que ça donne le sentiment de mettre la nudité et le sexe sur le même plan», poursuit-il. Cette approche ne ferait que contribuer davantage à considérer le corps féminin comme un objet, à sexualiser les femmes en général et à les considérer comme des victimes potentielles d’abus.

Instagram serait néanmoins une excellente occasion d’échanger avec les autres. Jusqu’à présent, AdeY n’a pas obtenu de réponse officielle d’Insta à son courrier. Son compte – précédemment désactivé – a cependant été réactivé sans commentaire.

Super Moon #AdeY

Une publication partagée par AdeY (@__adey__) le

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack Vincenne le 26.06.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Si problème il y a, ce n'est pas la photo. mais le regard qu'on y pose.

  • alberto le 27.06.2018 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai artiste ne poste pas ses photo sur Instagram et Facebook !!!!

  • Dodo le 27.06.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non,ce ne sont pas les photos, mais le regard des gens, mais surtout leurs esprits de petites ouvertures, pour ne pas dire leurs ignorances et leurs bêtises.

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 27.06.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais les gens deviennent victime de lobotomie.On ne peut plus rien faire.

  • le 27.06.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j'aime bien c'est excitant

    • Andrea Schultze le 27.06.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois là rien d'excitant, mais je reconnais que c'est souvent trés beau.

  • lea le 27.06.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore la censure....toujours la censure la liberté n’est plus ! On ne peut rien dire rien faire sans heurter la sensibilité ! Dans les années 80 90 les gens étaient beaucoup plus libre !

    • GG57 le 27.06.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      ouais et ça se droguait aussi beaucoup, on voit le résultat maintenant ^^ une grande proportion de cas sociaux quarantenaires qui n'élèvent même plus leurs enfants, mais qui viennent te donner des leçons de gauchistes en prônant l'anarchie ^^

    • Gernot le 27.06.2018 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ben Lea, notre soi-disante liberté nous a conduit à responsabiliser qui que ce soit si quelque chose nous arrive en vivant cette "liberté". Donc, maintenant, tout le monde se couvre en censurant, en votant des loi, etc

  • FullmétalJF le 27.06.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ces nus ne me dérangent absolument pas et je ne vois pourquoi ils devraient être censurés. Ce qui me gêne le plus, c'est le titre d'artiste dont se parent et dont on pare pas mal de fumistes qui ne possèdent parfois même pas les rudiments de leur art. Le terme "artiste" est aujourd'hui un des plus galvaudés...

    • Lucien Cheval le 27.06.2018 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Déjà, un artiste ça devrait être pauvre!

  • djodjodjo57 le 27.06.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sur qu'une nana habillé en mini-jupe, porte-jarretelle, talon aiguille et les fesses en arrière c'est moins sexuelle qu'une femme nue... Et pourtant ça passe sans problème.

    • RamBo le 27.06.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Ben, personnellement, je préfère les cadeaux joliment emballés .......... si tu as déjà tout vu d'avance, cela devient rapidement lassant. D'ailleurs, je ne vois nul sens à se faire photographier nu ! Et ensuite, hurler à la protection de nos données, de notre vie privée etc Quelle hypocrisie.